Education

Yo hablo Francais, ou les challenges d’une education bilingue

Mon fils aine Kuku est arrivé au Guatemala a l’age de 2 mois donc il a nage dans la langue espagnol pendant 4 ans. A la maison avec son père, a l’école a partir de 15 mois et avec ses copains. Le français n’était parlé que a la maison avec moi, donc en soirée et les week end. Mais même s’il ne s’exprimait pas en français, il le comprenait très bien.

Mais début octobre, gros changement car nous sommes rentrés en France. Il est rentré a l’école maternelle en moyenne section après les vacances de Toussaint et j’avais peur pour lui. Mon grand garçon qui ne parlait que l’espagnol, comment allait-il pouvoir communiquer avec ses nouveaux camarades?

Alors le premier jour, je lui ai dit qu’on allait seulement rencontrer son maître et ses nouveaux copains et qu’il n’était pas oblige de rester. Et bien à peine le dos tourne, il avait pose son manteau sur un porte manteau disponible, me faisait un bisou avec un air de C’est bon maman tu peux partir maintenant , et était parti jouer avec ses nouveaux amis. Les enfants… toujours très naturels!

Le bilan deux mois après est plutôt positif. Oui il s’exprime en premier en espagnol mais commence à sortir de plus en plus de mots en français. A l’école il ne parle pas beaucoup mais participe en classe et est très volontaire, au dire du maître. Meme s’il a toujours des gros problèmes pour s’exprimer, que ce soit en français ou espagnol, il a fait d’énormes progrès.

Maintenant je m’interroge sur le futur car son père étant au Guatemala, j’ai décidé de leur parler avec son frère en espagnol a la maison pour maintenir la langue. Meme si je ne suis pas native espagnole, cela aura-t-il un impacte? Ils risquent de parler espagnol avec un accent français, bon ce n’est pas si grave 😉

Avoir un enfant bilingue, cela donne de drôles de conversation des fois:

Kuku peux-tu compter de un a dix? Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq (jusqu a la tout va bien), Seis. Siete, Ocho, Nueve, Diez! ok… on y est presque!

France-Guatemala

Une réflexion au sujet de « Yo hablo Francais, ou les challenges d’une education bilingue »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s