Education

La reforme scolaire vue par une ex-expat

Un peu avant que je prenne la décision de rentrer en France, j’avais appris par mon meilleur ami Facebook qu’il y aurait une reforme scolaire pour la rentrée 2015. Alors lorsque ma décision a été prise, j’ai commencé a aller voir sur les blog & sites pour essayer de comprendre ce que cela signifierait pour Kuku qui est en moyenne maternelle. Et surtout pour pas avoir l’air con lors de sa rentrée, genre « oh mais ils n’a pas classe jusqu’à 16h30? »

J’ai vu beaucoup de débats, d’avis pour et contre… mais finalement pour nous les changements ont été beaucoup plus drastiques.

Pour comprendre, le système scolaire au Guatemala est bien différent.

Avant… (Au Guatemala)

Kuku avait école tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 a 12h30. Et les après midi? Pas de cantine (les parents doivent envoyer le repas du midi) et encore moins de garderie. Donc la galère pour les parents qui travaillent, obliger de trouver une « muchacha » ou employée de maison pour les après midi.

Et les vacances dans tout ça? L’année scolaire est de janvier a fin octobre. Il y en a moins de vacances. 1 semaine a Pâque, 1 semaine fin juin puis 2 mois d’été (novembre & décembre). Mais généralement les écoles organisent des cours d’été pendant le mois de novembre. Donc il ne reste que un mois pour occuper les enfants.

Maintenant… (en France)

C’est l’école a temps plein. Les horaires sont un peu con bizarre: 8h50-11h50 & 13h50-15h50. Pourquoi pas 9h-12h? Il va a la cantine & garderie jusqu’à 18h15/30, donc oui cela lui fait de grosses journées. Ils sont censé avoir des activités après l’école organisées par la mairie mais dans notre village ils ne le font que le mardi soir, enfin c’est deja pas mal! (je ne vais pas commencer a faire ma Française râleuse 😉 ). Et le mercredi matin, école & centre aère les après midi.

Les vacances, et bien ils en ont trop (dit la mama sola qui bosse). Mais il existe le centre de loisir (dans la même école donc super pratique) qui me rend la vie plus simple (et ne me troue pas le porte monnaie), et les grands parents. Je n’avais ni l’un ni l’autre avant. Et puis en plus Maman a droit a 5 semaines de vacances (c’est bizance!).

En résumé…

Donc oui ils ont écourté les journées (et rallongé les temps en garderie…) et mis le mercredi matin, mais je me rappelle quand étais a l’école primaire (quand j’étais jeune… comme dirais ma mère) on avait classe les samedi matin et en semaine de 8h30 a 16h30. Venant du Guatemala, cela m’a facilité beaucoup mon quotidien. Je sais ou Kuku est toute la journée, pas besoin de penser a lui préparer son pique nique, et je sais qu’il apprend des choses et n’est pas planté devant la télévision toutes les après midi. D’ailleurs il a fait d’énormes progrès en 3 mois, donc oui je sens que le système scolaire français est bien plus efficace.

Mais oui je suis d’accord que cela leur fait de grosses semaines et il est épuisé le vendredi. Il y a des jours ou je me sens coupable de le laisser autant de temps entre l’école et la garderie. Mais lui est ravi! Si j’en avais les moyens j’aimerai prendre un 3/4 de temps et avoir mon mercredi après midi avec lui. Un jour… peut-être!

reforme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s