Voyage

En voiture moussaillon!

Dans la catégorie voyage, je vous avais parlé des voyages en avion avec les enfants ici. Aujourd’hui je vous parle des voyages en voiture.

Enfant, je me rappelle les très longs trajets avec ma mère pour rejoindre Bordeaux et l’Alsace pendant les vacances.Plusieurs fois elle l’a fait seule avec 4 enfants. Et quand j’y pense, maintenant que j’ai des enfants, je me dis qu’elle en avait une patience! En plus a cette époque, il n’y avait pas les lecteurs DVD. Donc il fallait en avoir des idées pour occuper 4 enfants pendant 8 heures dans une voiture, et ne pas devenir folle.

Mes enfants réagissent très différemment aux trajets en voiture. Des que j’ai eu une voiture au Guatemala, j’ai trimbalé Kuku partout. Il avait alors 1 an. Et les routes Guatémaltèques, rien à voir avec nos belles routes françaises! Donc c’est un bebe enfant routard, habitué aux mauvaises routes avec beaucoup de virages (NB: le Guatemala est un pays très montagneux).

Quand Junior est ne, on n’avait plus le temps de voyager avec un boulot a temps plein + l’hôtel a gérer + 2 enfants… bref on n’a fait que très rarement de longs trajets avec lui. Et maintenant que je suis en France, je fais tous les trajets en voiture et c’est a chaque fois un enfer. Donc j’ai trouvé une solution, partir de nuit a l’heure ou il va se coucher normalement.

Voici quelques conseils pour partir plus tranquille:

  • Si l’enfant a moins de 2 ans, prévoir des CD avec comptines et/ou chants pour enfants. Pour Junior c’est le seul moyen de le calmer un peu (bon genre… 1/2 heure.. mais c’est deja ça de gagne)
  • A partir de 2 ans, le lecteur DVD est une super méga bonne idée pour les occuper. Il existe des lecteurs DVD spéciaux pour la  voiture avec des harnais (ou autre système) pour les fixer et a brancher sur l’allume cigare pour le charger. Et il y en a même avec double écran, pratique si vous avez deux enfants (ou plus). Un conseil, prenez en un qui se branche sur secteur également ainsi vous pouvez l’emmener partout en vacances.
  • prévoir des livres, leurs jouets préférés (si ce n’est pas trop gros 😉 ), tablette a dessiner…

Et de manière plus générale:

  • Je prévois toujours un stock de gâteaux et boissons pour les enfants (et un café bien fort pour maman)
  • Pour les longs trajets, je prévois un pique nique, ainsi pas besoin de s’embêter a trouver un restaurant (surtout quand on n’est pas sur l’autoroute) ou de payer trop cher. Bon je précise en été ou printemps car en hivers le pique nique n’est pas toujours jouable.
  • Faire des pauses au moins toutes les 2 heures pour que les enfants se défoulent (et que nos oreilles se reposent un peu).
  • Si vous êtes deux chauffeurs, tourner pour prendre le volant. Ainsi c’est pas toujours maman la méchante qui crie sur discute avec les enfants pas sages excités.

Et en bref: gardez le sourire, respirez, et dites vous que vous serez bientôt arrivés (bon ok encore 3 petites heures…). Mais oui mon ange bien sûr qu’on va s’arrêter pour le 3eme fois en une heure car maintenant tu veux faire pipi alors que tu as refusé il y a 5 mn quand on s’est arrêté! 

vacances-voiture-chargee            img_All-aboard_Elliott-ERWITT_ref~150.002460.00_mode~zoom

enfant-avant-1980-1-728

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s