Vie de Maman solo

I am a lonesome mummy

Apres 5 mois dans ma nouvelle de vie de maman solo, j’ai envi de faire un point/bilan.

Revenons un peu en arrière pour comprendre le pourquoi du comment (et avoir beaucoup de détails croustillants). Notre relation avec mon mari a toujours été explosive. Cela s’était calme pour un temps mais en début de l’année dernière, le vent a de nouveau tourne contre nous. Disputes, portes qui claques, mon mari qui menace de partir et me laisser seule,… bref un climat lourd. A tel point que j’ai fait changer ses horaires a l’hôtel (dont nous sommes propriétaire) pour qu’il ne soit pas a la maison en soirée. En juillet nous sommes partis 3 semaines en France (nous vivions au Guatemala) pour le mariage de ma soeur et la ce fut la goutte qui a fait débordé le vase.

J’avais tenu pour les enfants mais la j’ai dit trop c’est trop, fini, END, Stop… Alors quand on m’a offert un boulot en Bourgogne j’ai dit oui. J’ai tout vendu au Guatemala et deux mois après j’étais dans l’avion seule avec mes deux enfants. Je n’aurais jamais pense revenir en France mais c’était la meilleure solution pour moi et les enfants, avoir la famille proche et pouvoir se reconstruire doucement.

Les trois premiers mois, une nièce de mon mari était venu m’aider, le temps que je m’organise et m’installe. Car je ne connais personne à Beaune. Ma famille étant en Région Parisienne, Angers et a l’étranger (Nouvelle Calédonie pour ma petite soeur). Donc cela m’a été d’une grande aide. Pas besoin de faire le ménage, elle gardait Junior la journée et allait chercher Kuku a l’école a midi et le soir.

Puis le 24 Janvier, elle est reparti car son visa se terminait. Et la, la vrai dure vie de maman solo a commence pour moi. Il a fallut se réorganiser. Assistante maternelle pour Junior, cantine/garderie/centre aère pour Kuku.

Les points positifs, c’est que je me sens soulagée, plus tranquille, libre. De ne plus vivre avec cette tension. Personne ne va me critiquer pour mes choix. Et j’ai vu un changement de comportement chez Kuku. Avant il était très dure, agressif. Depuis qu’il est en France, il est plus calme et plus câlin (bon il continue a faire des colères mais normal pour un enfant de 4 ans). A l’école on ne me dit que du bien, qu’il est attentif, qu’il obéit. Alors que au Guatemala, on me disait tout le temps qu’il tapait ses camarades.

Un autre point positif est de bénéficier d’un meilleur système scolaire, de santé et d’aide (comme la CAF même si mon dossier est toujours en cours de traitement… un jour!). Et d’être relativement prêt de ma famille donc pouvoir bénéficier de plus de soutient.

Les point négatifs, il y en a deux pour moi: la solitude et l’éloignement du père et des enfants. La solitude car mes parents étant a 3 heures de route, ils ne peuvent pas venir tout le temps. Et arrivant dans une nouvelle région je ne connais personne. Cela prend du temps de tisser sa toile et quand on travaille on n’a pas trop le temps de socialiser. Heureusement, j’ai un patron très compréhensif qui m’a prête un ordinateur pour travailler de la maison quand les enfants sont malades (comme les 3 dernières semaines 😦 ). Mais les week-end, je suis seule avec les enfants et c’est épuisant.

Et l’éloignement du père avec ses enfants. Mon mari est reste au Guatemala car pour venir en France c’est complique. Et puis on a toujours l’hôtel qu’on essai de vendre. De toute façon je ne le vois pas vivre ici, il ne s’adapterait pas. En prenant cette décision, je savais que j’allais les séparer et cela me rend triste. Mais j’ai mis mon intérêt et l’intérêt des enfants en premier. Au début Kuku demandait son père, et quand il était connecte a skype il n’y avait que lui qui pouvait lui parler, pas Junior. Puis il a arrête d’en parler, et refuse de lui parler depuis 2 semaines. Je me dis que ce n’est qu’un passage, surtout ne pas lui mettre la pression. Junior lui n’a que 18 mois donc je ne sais pas s’il s’en rend compte. Il reconnaît son père sur skype, c’est déjà ça.

Le changement fut positif pour moi et les enfants, et pour l’instant je vis au jour le jour sans trop faire de projets. Déjà retrouver un équilibre puis on verra, la route est longue!

maman-debordee-1024x694

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s