Education

Les livres et moi, une histoire d’amour

Quand j’étais enfant, nous n’avions pas la télévision à la maison. Même si des fois j’avais l’impression de vivre sur une autre planète car mes copains d’école se racontaient tous le film vue la veille, j’ai des très beaux souvenirs de mon enfance. Un de mes plus vieux souvenirs c’est mon père qui nous lisait une histoire a moi et mes frères et soeur avant de s’endormir. Tous les soirs on attendait que mon père rentre du travail pour avoir notre histoire. Ce fut ma première rencontre avec les livres.

Niños leyendo

En grandissant, cet amour est devenu plus fort et adolescente je pouvais passer des heures a lire un dimanche pluvieux. Avec le temps, j’ai eu de plus en plus de mal a trouver le temps de lire. Mon ordinateur a commence a grignoter de plus en plus mon temps de lecture et il fallait que je me force pour échanger mon petit écran contre un livre. Mais une fois le nez dans un livre, je ne pouvais plus m’arrêter. Comme si j’étais en manque.

Au Guatemala, il n’y a pas de bibliothèques publiques et les livres étant cher, j’ai très rarement ouvert un livre ces dernières 4 années. Sauf pendant les vacances et lors de mes nombreux voyages. Mais j’ai fait venir des livres en français pour mes enfants car je voulais leur inculquer cette passion des livres.

De retour en France, j’ai retrouve avec joie la bibliothèque et je me fais plaisir. Tous les samedi matin, quand nous ne partons pas en week-end, nous allons y passer du temps avec les enfants. Et ils adorent. J’ai instaure cette tradition de lire un livre avant de se coucher avec Kuku et il est très assidu. Junior est encore petit (18 mois) pour suivre une histoire mais on regarde les images. Cette après-midi il est allé chercher un livre de lui même et m’a demande de le regarder avec lui. Ca m’a fait chaud au coeur!

Bien sur nous n’avons pas de télévision a la maison. Mais nous avons internet et une tablette que Kuku utilise. Donc je ne suis pas la mère parfaite, je lui laisse du temps pour regarder des films et vidéos. Mais j’espère qu’en grandissant il gardera cet amour pour la lecture.

cm-enfant-livre-5992-556x556

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s