Famille

Ma Mamie de la mer, une femme battante

Ce week-end nous sommes allés à Nîmes avec les enfants pour rendre visite a Mamie de la mer. Quand nous étions enfants elle vivait a Sete, et c’est d’où lui vient son surnom. Mon autre grand mère, habitant en Alsace, c’est ainsi que nous les différencions. Mamie de la mer et mamie de la montagne. Et même si elle habite Nîmes depuis 14 ans, nous continuons a l’appeler ainsi.

Ma mamie est pour moi un modèle de femme battante. Elle a eu 4 enfants, 3 garçons dont mon père et une fille. Quand les enfants étaient petits, son mari est tombe malade et a été oblige d’arrêter de travailler. A cette époque il n’y avait pas la CAF et autres aides, donc elle a ouvert une mercerie alors qu’elle n’y connaissait rien pour survivre. Et elle a commencé a se battre, contre les fournisseurs, les banques,…

Et elle en a eu des soucis, des barrières qui se sont dressées devant elle. Mais jamais elle n’a baisse les bras et elle a toujours eu gain de cause. Les avocats, les administrations, les banques, rien ne lui fait peur. Les drames familiaux l’ont ébranlé mais elle s’est toujours relevé.

Et maintenant a 92 ans, elle continue a se battre, se battre contre la mort pour voir ses arrières petits enfants grandir. De nombreuses fois on a cru que c’était la fin, mais non elle s’est battu et s’est relevée. Et elle est d’une générosité sans fin. Des qu’elle a un peu d’argent, elle le partage entre ses enfants ou ses petits enfants. Elle nous accueille toujours les bras ouvert dans son appartement meme si cela la fatigue beaucoup. Mais la joie de partager du temps avec les enfants efface ses soucis et la solitude quotidienne.

J’aimerai avoir cette force de caractère! Mamie on t’aime!

11131713_10155455066480574_5797342901865924664_n

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ma Mamie de la mer, une femme battante »

  1. Ben non, tu te trompes! Pour nous c’est mamie de sète et mamie de Guebwiller! La mer et la montagne ce sont mes enfants qui les ont transformés. Bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s