Education

Tu parleras un jour mon fils!

Kuku, mon aine, a un retard au niveau du langage depuis petit. Au début, je donnais comme excuse son bilinguisme. Certes les enfants qui apprennent plusieurs langues mettent plus de temps a parler. Mais le temps passait et je me rendais compte que le problème ne venait pas seulement de la. Tout le monde me le faisait remarquer mais moi je repoussai le problème a plus tard.

Puis nous sommes rentrés en France et quelque chose s’est débloque dans son apprentissage du langage. Je crois au fond de moi que s’il continuait a parler comme un bébé c’était sa façon de sonner la sonnette d’alarme et de nous dire qu’il souffrait de la situation a la maison, de nos disputes, de la tension.

En 6 mois, il a fait d’énormes progrès et maintenant parle d’une façon plus claire et compréhensive. Certes il a toujours des difficultés a faire certains sons comme  CH ou FF, et roule le R comme un bon espagnol. Donc j’ai pris RDV chez l’orthophoniste de notre ville pour un bilan. Même s’il n’aura pas ses séances tout de suite, on a mis le pied dans l’engrenage.

Lors de cette première séance, elle lui à fait faire un test pour voir son niveau du langage et il en est ressorti qu’il a le niveau d’un enfant de 3 ans. Surprise? Pas vraiment, je savais qu’il avait du retard. Mais tout à coup mon amie secrète la culpabilité refait surface. Car je sais qu’il a souffert a l’école de ne pas arriver a se faire comprendre. Oui j’aurais du réagir plus tôt. Mais le plus important est qu’il soit maintenant prit en charge.

Oui mon fils un jour tu parleras comme tous tes petits camarades car tu es intelligent et appliqué. Tu apprendras vite et leur montera que parler une autre langue n’est pas une différence mais un atout.

mme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s