Vie de Maman solo

Le regard des autres

Pendant les vacances, je suis partie une semaine avec les enfants dans le Cantal dans un VVF (Village Vacances Famille) et j’avais décidé de prendre une journée avec mes deux garçons pour faire un peu de tourisme.

Le matin, nous avons pris un train touristique dans le massif de l’Auvergne. Un voyage de 2h30 au total qui paraissait une très bonne idée pour les enfants. Mais qui s’est transforme rapidement en un calvaire pour moi. Ce train reliait deux villes et le voyage aller durait 1 heure, puis 30 mn sur place et enfin 1 heure pour rentrer. Le chef du train expliquait l’histoire et les endroits qu’on traversait, donc intéressant. Pour des adultes.

Mes garçons ont 23 mois et 5 ans donc ils ont passe le voyage a parler fort, crier, courir, monter & descendre du siège… bref impossible de les tenir en place. Et la j’ai eu droit a des commentaires et regards de passagers plus âgés. Pas gentil. Qui me remettaient en cause en tant que mère car je ne pouvais pas « contrôler » mes enfants. Qu’ils en avaient vu des enfants mais jamais aussi turbulents. Je vous en passe..

Et la je me suis sentie mal et j’ai commence a me remettre en cause. Peut-etre ne suis-je pas assez stricte avec eux? Comment leur apprendre a se comporter en publique? Puis est venue la colère, la colère de se faire juger par des étrangers qui ne connaissent pas ma vie. Et qui ne comprennent pas que les enfants ont besoin de s’exprimer.

Alors pour le reste du voyage j’ai décidé de mettre un grand sourire sur mon visage et de répondre aux regards noirs de ces étrangers par un regard disant « Ba qu’est ce que vous voulez ce sont des enfants! » 

Oui le regard des autres peut blesser, peut vous rabaisser, vous faire douter de vous même et dans ce cas de mes capacités en tant que mère. Et il faut être forte pour y faire face et savoir répondre a ce regard. Alors j’ai décidé d’essayer de ne pas me laisser abattre par ce regard et garder la tête haute. Que les gens pensent ce qu’ils veulent, je sais que je fais le maximum en tant que mère solo. Que mes enfants ne sont pas mal éduqué, juste un peu turbulent.

Et je me suis promise aussi de faire des activités différentes avec mes garçons. Car a 2 ans (la semaine prochaine) et a 5 ans, ils ne sont pas intéressés par la même chose.

menteurs-regards-lietome-604-564x261

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le regard des autres »

  1. Je pense que tu n’y es pour rien dans le comportement de tes enfants dans ce train, comme tu le dis ce sont des enfants et c’est normal. Mes filles ont 6 et 9 ans et je ne suis pas sûre que dans la même situation elles se seraient tenue tranquilles.

    J'aime

    1. Oui c’est sur. En faite si je n’avais été que avec le plus grand (qui a 5 ans) je suis sur qu’il aurait été plus calme. Mais les deux ensemble… ils sont terribles!

      J'aime

  2. J’ai prit le TGV avec mes fils de 7 ans, 4 ans et 4 mois au moment du voyage. Malgré les 3h20 de trains ils ont été très mignons. J’ai même eut plusieurs fois des compliments Parce que les gens ne se doutaient pas qu’il y avait 3 enfants dans le wagon tellement ils ont été calme. Pourtant il y a eut l’heure du repas, ils ont joué mais le tout en respectant les autres voyageurs. Même mon plus petit a été très mignon

    J'aime

    1. Et bien tu as eu de la chance. Moi c’est le plus jeune (qui va avoir 2 ans) qui ne tient pas en place et qui provoque tout le temps son frère. Mon aine (qui a 5 ans) tout seul, il aurait été adorable. A 4/5 ans ils comprennent, a 2 ans en plus dans sa période de terrible two…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s