Voyage

Vacances en famille: notre séjour en VVF

Cet été j’ai passé mes premières vacances de maman solo seule avec mes deux garçons. Pendant la phase de recherche, j’ai vu une offre intéressante pour un séjour d’une semaine en VVF (Village Vacances Famille). Cela m’a rappelé des week-end en famille en VVF lorsque j’étais enfant et j’en ai garde de bons souvenirs.

Dans la sélection du village, j’ai regardé ceux qui avait un club pour les enfants de moins de 3 ans et il n’y en a pas beaucoup donc le choix était restreint. Donc mon choix a été pour le Village de Vendes dans le Haut Cantal. Une région que je ne connaissais pas, une raison de plus pour y aller. Et j’ai opté pour la location seulement, sans repas.

Nous avons passe une bonne semaine, malgré 2 jours de pluie, et voici mes conseils pour passer un bon séjour.

Pourquoi choisir un séjour en VVF ?
Pour moi la raison principale c’était la présence des clubs pour les enfants par tranche d’âge (3 mois-2 ans/ 3-6 ans/7-10 ans/11-14 ans/15-17 ans) qui organisent des activités toute la semaine. Donc cela permet aux parents de dégager du temps pour eux et faire des activités entre adultes. Moi c’était plutôt pour avoir du temps pour moi! Car maman solo c’est du 24/24 heure.

Mais j’ai également passe du temps avec mes enfants. J’ai découpé ma semaine ainsi

  • une journée complète avec les enfants
  • une journée seule avec Kuku (jour de son anniversaire) / MacJunior au club toute la journée.
  • Une journée seule / les enfants aux clubs toute la journée.
  • 3 jours ou les enfants étaient aux clubs que la demi journée et le reste de la journée avec moi

Comment cela fonctionne?
Au niveau des activités, les clubs ont leurs programmes affichés au début de la semaine et tu peux inscrire ton enfant a la demi-journée ou a la journée complète la veille pour le lendemain. Ils ont une journée ou ils sont fermé (ce qui correspond souvent a la journée familiale). Cela est inclus dans le prix de la semaine.

Pour les adultes (et enfants), ils organisent des sorties a la demi-journée pour un coût supplémentaire et une journée familiale. Il faut réserver au plus tard la veille.
Nous n’avons participe qu’a une sortie en bateau et la journée familiale car finalement je cherchais plus la tranquillité qu’être avec d’autres personnes. Mais ils organisent des activités sympa (yoga, initiation au tir a l’arc, randonnées, visites de sites,..).

Le soir, il y a des animations mais nous n’y sommes pas allés car je n’ai pas trouvé de baby-sitter pour Jerome.

Pension complète ou location?
J’avais hésité a prendre la pension complète (ainsi pas de repas a penser) mais finalement j’ai eu raison de choisir la location avec des jeunes enfants. Déjà car mes enfants sont assez compliqués au niveau nourriture et on avait plus de flexibilité surtout le soir. On a pris des pique-nique lors des journées complètes. Egalement, en location, il y a possibilité de commander des repas a emporter.

En Bref
J’ai beaucoup aimé notre séjour même si les deux garçons étaient malades (sic). J’ai aimé la liberté de pouvoir participer a des activités ou faire son programme de son coté. Et de pouvoir laisser les enfants aux clubs de temps en temps.

Donc je repartirais volontiers en VVF, d’ailleurs je suis en train de regarder pour Noël ou février 😉

20130620095256Logo_VVF_Villages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s