Bref·Famille

Bref! Un jour tu reparleras Espagnol!

Cela fait longtemps que j’avais un article en préparation sur le bilinguisme et une conversation avec Kuku aujourd’hui m’a donne envie de l’écrire.

Kuku: Maman je veux aller dans une école ou on parle espagnol!
Moi: Ah oui?
Kuku: Faut prendre l’avion et aller au Guatemala!
Moi: Non tu sais il y a des écoles en France ou tu peux apprendre l’espagnol.
Kuku: Oh, une école pour les petits ou on apprend a compter? et jouer aussi?

Cette conversation est pour moi le résultat d’un vrai changement chez Kuku vis a vis de l’espagnol. A notre retour en France il y a 15 mois, il a fait un blocage sur la langue. Impossible de lui parler en espagnol, il se mettait en colère. Et lorsqu’il était sur skype avec son papa il répondait en Français. Hors ce dernier ne le comprenait pas donc cela devenait compliqué! J’étais obligé de faire la traduction…

Vous allez me dire c’est normal, il devait apprendre a parler Français. Car en arrivant en France il comprenait le Français mais ne le parlait pas. La psychologue m’a expliqué que pour lui l’espagnol c’était la langue qui lui rappelait les mauvais souvenirs et la langue de son papa donc son absence. Avec mon mari, on se parlait en espagnol et donc on se disputait en espagnol.

Alors je ne l’ai pas poussé. Mème si cela me rendait triste qu’il puisse perdre ses connaissances. J’ai acheté quelques livres en espagnol et de temps en temps on en lisait un. Sur la tablette, je lui mettais un dessin animé en espagnol ou des chansons qu’on écoutait quand il était petit. Donc petit a petit, il s’est intéressé de nouveau a la langue.

Quand son papa est venu en Décembre, cela a été compliqué car ils ne se comprenaient peu ou pas. Mais j’ai demande a mon ex de lui parler uniquement en espagnol et petit a petit Kuku a retrouvé certains mots. Ils sont allés passer Noël en Belgique avec ses cousines et il répétait tout ce que lui disait sa grande cousine. Il le comprend beaucoup mieux mais ne le parle toujours pas.

J’avais rêvé de pouvoir l’aider a être bilingue et ne pas perdre la pratique de l’espagnol. J’avais espéré l’inscrire dans une école internationale des le CP mais ils demandent que les enfants soient bilingue a leur entrée. Alors j’ai fait mon deuil du bilinguisme et je vais l’aider a l’apprentissage de la langue a sa vitesse, quand il en aura envie!

L’année prochaine, on sera surement dans une ville plus grande avec une ouverture internationale. Donc j’aimerai l’inscrire dans des cours de langue et rencontrer des famille de latinos avec des enfants pour lui donne une motivation extérieure. Le stimuler, mais sans le forcer.

Oui, un jour mon fils tu reparleras Espagnol!

yohablo1

Une réflexion au sujet de « Bref! Un jour tu reparleras Espagnol! »

  1. Sûrement que ton fils fait un blocage mais je ne m’inquièterais pas. Quand il sera remotivé, il reparlera. Peut-etre qu’il faut trouver des moyens d’associer langue espagnole avec nouveaux moments de bonheur pr casser l’image négative qu’il a de la langue. Fréquenter des nouvelles personnes qui parlent espagnol. Proposer des lectures en espagnol, dessins animés…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s