Famille

Bref! J’ai repris mon budget en main.

L’argent et moi nous avons un rapport un peu compliqué. Petite, je voyais mon père tenir les comptes de la famille et je me suis toujours dit que c’était important de suivre son budget. Nous n’avons manque de rien mais meme si mon père gagnait bien sa vie, il n’allait jamais dans l’excès et au lieu d’aller au club all inclusive dans les Caraïbes, nous allions faire du camping sous la pluie d’Irlande. Et cela m’a donne le gout a l’aventure (mais c’est une autre histoire). Le point le plus important, il nous a apprit ce que représente un euros (enfin a l’époque c’était des Francs). Et que pour avoir ce que l’on voulait, il fallait travailler.

Donc des que j’ai pris mon envol, j’ai appris a économiser et faire attention a mon budget. Et je m’en sortais plutôt bien. J’ai put ainsi partir 3 mois en Australie en 2003. Tout mes economies passaient dans les voyages, c’était ma raison de vivre.

Tout s’est gate le jour ou j’ai reçu une partie de mon heritage. Je vivais au Guatemala donc j’ai eu l’impression que tout a coup tout m’était accessible! Des mauvais investissements, une mauvaise gestion de mon argent… et mes economies ont fondu aux soleil. Donc lorsque je me suis retrouvée maman solo a recommencer tout a zero a 34 ans, mes comptes étaient a zero.

Depuis 15 mois, je me dis qu’il faut que je reprenne le control de mon budget. Que je ne peux plus continuer a dépenser sans me refaire d’abord des economies. Depuis Janvier, je suis mes dépenses mais en faisant un bilan que a la fin du mois, quand il est « trop tard ». Mais surtout j’ai un gros problème d’achats compulsifs! Et j’ai du mal a me freiner – surtout au niveau des livres & jouets pour les enfants.

Alors j’ai signe pour l’Atelier « 21 jours pour des finances zen » de Marina de l’Accro du Budget. Et j’en suis sortie super re-motivee et avec quelques outils en main. Cela m’a ouvert les yeux sur la réalité de ma situation financière et que si je faisais un peu plus attention je pourrais économiser.

Voici quelques outils que j’ai mis en place:

  • Se fixer un budget pour le mois pour les grosses dépenses (ie alimentaire, loisirs, …)
  • Prendre tous les jours 5 mn pour noter les dépenses de la journée et ne pas attendre le lendemain
  • Faire une pause cafe budget tous les Samedi soir pour faire un point sur les dépenses de la semaine vs le budget du mois fixe.
  • Mettre en place un virement automatique au debut du mois vers mon compte épargne et ne pas attendre la fin du mois pour voir s’il me reste quelque chose.
  • Lorsque je veux acheter quelque chose de non vitale, le mettre sur ma wish liste et attendre plusieurs jours. Pour voir si vraiment j’en ai besoin.
  • Faire le vide chez moi. I.e. faire un tri au niveau habits/ jouets/ livres et vendre ou donner tout ce que l’on n’utilise plus. Cela m’aidera a preparer mon déménagement de cet été. Et mettre l’argent de la vente sur mon compte épargne.
  • Faire un tableau de rêve – avec ce que j’aimerai faire avec cette économie future. Pour garder en tete un objectif.
  • Et faire un budget prévisionnel des prochains 5 mois avec les dépenses prevues (ie vacances, déménagement, anniversaires…).

Surtout ce que je veux c’est que chaque achat ne soit pas un automatisme mais soit réfléchit. Bon il y a du chemin a faire mais on va y arriver!!  Et de pouvoir palier en cas de coup dur en me disant « ca va j’ai 500 euros de cote ».

Maintenant il faut tenir sur la longueur… et si je faisais un bilan dans un mois?

Et vous, vous êtes plutôt accro du budget ou « on verra a la fin du mois »?

Budget-pig

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bref! J’ai repris mon budget en main. »

  1. Coucou, idem avant j’avais un peu de mal niveau gestion du budget et ma banquière m’a conseillé de faire un tableau ( type excel) chaque mois où je notes les dépenses fixes, les grosses dépenses prévues. Ça me permet d’avoir une vue sur les mois à venir et depuis j’évite les achats impulsifs.

    J'aime

    1. Oui moi aussi j’ai un tableau sur excel maintenant et j’essai de noter tous les jours les dépenses pour me rendre compte.
      Les achats impulsifs c’est dur mais j’y travaille 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s