Lorsqu’on rencontre des nouvelles personnes, arrive toujours dans la conversation la question « Et toi d’où viens tu? »
Pour la plupart des personnes la réponse est simple. On se sent appartenir a un village/ une ville/ une region. Mais pour moi, cela implique plus d’explications et souvent je préfère dire « je viens d’un peu partout! ».
Depuis mon plus jeune age, j’ai bouge… beaucoup! Je suis nee a Grenoble donc je pourrais dire que je suis de la. Mais je suis partie quand j’avais 5 ans, trop petite pour avoir de vrais souvenirs!
Bordeaux? J’y ai fait la plupart de mon école primaire, du CE1 au CM2. Oui j’ai de très bons souvenirs mais je n’ai plus d’attache la bas.
La Region Parisienne? C’est la ou j’ai vécu le plus longtemps. J’y ai fait mon college et Lycée. Mais je ne me suis jamais vraiment sentie a ma place. Et des que j’ai eu l’occasion je suis partie.
Ma maman est d’Alsace et c’est la ou je me sens avoir plus d’attache mais je n’y ai jamais vécu. Et mon père de Sete (Hérault).
Donc je suis un bon mix Français! Comme m’a dit mon boss lorsqu’il m’a recrute: toi tu es une Française internationale!
Et vous, d’ou êtes vous? Vous sentez vous d’un endroit particulier ou êtes vous un(e) éternel(le) déraciné(e)?
Déraciné plusieurs fois, parents du Nord Pas de Calais, né en Bretagne, expatrié au Québec depuis 8 ans …. ! Je me sent breton oui … et tranquillement un peu Québécois aussi … j’ai plusieurs repères 🙂
J'aimeJ'aime
Breton & Quebecois c’est pas mal comme mixte 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai ça s’imbrique bien finalement 😉
J'aimeJ'aime
Oh Ben moi cest de Monaco puis beausoleil, puis menton , Nice , puis pas loin des Carcassonne puis Paris puis beaune
J'aimeJ'aime
Oui on est pareil, des sans racines 😉
J'aimeJ'aime
J’ai deux chez moi : la ville où je suis née et où j’ai passé 20 ans de ma vie, en région parisienne. Mes parents vivent toujours dans la maison familiale. Je suis aussi chez moi dans mon quartier actuel dans les Alpes-maritimes. Mes enfants y sont nés, c’est un lieu chargé d’émotion !
J'aimeJ'aime
Oui c’est chouette d’avoir des attaches. Moi je me sens chez moi nulle part car la maison où habite mes parents je n’y ai pas vécu beaucoup.Donc je cherche a créé les racines des mes enfants. Ici ou ailleurs…
J'aimeAimé par 1 personne