Vie de Maman solo

Mon demenagement en mode solo

Quand je suis arrivée a Beaune fin Octobre 2014, j’avais une semaine pour trouver un logement avant de commencer a travailler. Donc j’ai choisit la meilleure option possible. Dans un petit village, au calme, avec une grande terrasse, a cote de l’école de Kuku et a 15 mn en voiture de mon travail. Mais j’ai toujours su que je n’y resterais pas longtemps. Car trop grand pour nous 3 (95 m2), avec des escaliers, mauvaise isolation et tout a électricité, et beaucoup d’aller retour en voiture.

En Février, j’ai commence a y penser et après avoir pense a la possibilité de déménager a Lyon, puis Dijon ou Chalon sur Saone, j’ai fait une demande en HLM sur Beaune début Mai. Et quelle fut ma surprise le lendemain de recevoir un appel. Une semaine après je passais en commission et on m’accordait un F4 de 80 m2 a Beaune même.

Et donc la date de remise des clefs a été fixe et il a fallut penser au déménagement. Même un déménagement de 10 km cela demande une sacre logistique! Ce fut mon premier vrai déménagement en mode solo car en 2014 je n’avais rien donc ce fut plus un aménagement.

La première étape fut de trouver un demenageur. Car je n’avais pas envie de prendre le risque de passer via les petites annonces. Je suis allée chez le demenageur a cote de mon boulot et il est passe a la maison pour estimer le volume. Quand j’ai reçu le devis j’ai eu un choc en voyant le prix! Car fin Juin est la très haute saison donc les prix sont chers, très chers. Alors j’ai commence a chercher sur internet, a demander des devis. Mais les seules compagnies disponibles et moins chers avaient de mauvais commentaires sur internet. Finalement j’ai négocié une remise avec le demenageur et j’ai préféré le cote sécurité que argent.
Mon conseil: essayez de déménager hors période haute (Juin/Juillet)

La deuxième étape fut de m’organiser pour la garde des enfants. J’aurais préféré ne pas les avoir avec moi la semaine avant le déménagement mais a cause de la fin de l’année ce ne fut pas possible. Donc ils sont partis chez mes parents la veille du demenagement pour  10 jours.
Mon conseil: si vous pouvez ne pas avoir les enfants la semaine avant le demenagement, cela aide a faire les carton plus efficacement.

La troisième étape fut de trouver des cartons. J’ai récupéré tous les cartons que j’avais dans la cave (en jetant les pourris) et une connaissance de ma sœur m’en a donne également. Puis j’en ai acheté sur internet car il m’en manquait.
Mon conseil: demandez autour de vous car surement des amis ou connaissances ont des cartons qui trainent dans la cave.

La quatrième étape fut de faire du tri dans les jouets et vêtements des enfants, les livres. Comme je n’avais pas le temps de les vendre, j’ai donne a Emmaüs.
Mon conseil: faire le tri régulièrement et essayer de vendre sur internet (le bon coin, groupes de vente facebook) ou faire un vide grenier.

La cinquième étape fut… de tout mettre dans les cartons! La plus longue et la plus pénible des étapes! Arriver a tout mettre dans les cartons, un vrai casse tête.
Mon conseil: commencez par les affaires dont vous ne vous servez pas et ne laissez que le nécessaire pour les derniers jours.

La dernière étape fut de faire changer mon adresse pour tous mes contrats/comptes comme CAF, secu, assurance, etc. Ouvrir un nouveau compte EDF et fermer l’ancien a la remise des clefs. Et faire suivre mon courrier a ma nouvelle adresse.
Mon conseil: sur service-public.fr on peut faire une demande groupée de demande de changement d’adresse pour les organismes et carte grise. C’est ici .
Sinon faire une liste pour ne rien oublier!

Le déménagement lui même s’est très bien passe. Les demenageurs ont été au top. Maintenant je suis en mode déballage pour avoir l’appartement prêt lorsque les enfants reviendront Jeudi. Mais… je ne suis pas prête de déménager de nouveau de ci tôt!!

demenagement

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s