Education

L’espagnol et les enfants

Il y a deux ans, lorsqu’on est arrivé en France, Kuku parlait couramment Espagnol. Donc j’espérais pouvoir maintenir son niveau en parlant Espagnol a la maison. Mais très vite, il a fait un blocage et se mettait en colère lorsque je parlais dans cette langue. J’avais vu une psychologue qui m’a dit qu’il associait l’Espagnol a son papa et du fait que l’on se disputait dans cette langue. Alors je n’ai pas insisté. Mais au fond de moi je sentais une frustration de ne pouvoir leur enseigner la langue et m’assurer qu’ils puissent communiquer avec leur papa.

Deux ans après, le bilan c’est que Kuku ne parle plus un mot d’Espagnol. Mais il y a peu il a commencé a s’intéresser de nouveau a cette langue. Me demandant comment on appelle des objets en Espagnol ou comment on dit bonjour, etc.

Alors il y a 10 jours lorsque j’ai vu sur internet qu’une association franco mexicaine sur Dijon propose des cours gratuits d’espagnol aux enfants, je les ai contacté. Samedi après midi a 15 h? Parfait!

Hier avait lieu le premier cours. J’avais prévenu les enfants et même si les débuts ont été un peu difficile (Kuku s’est braqué et s’est mis a pleurer), ils se sont prit au jeu et la sceance s’est bien passée. Et j’ai vu Kuku s’animer en se rappelant certains mots. Et de retour a la maison, ils ont voulu continuer a jouer en Espagnol donc j’ai sorti des fiches franco espagnoles de vocabulaire que j’avais acheté il y a un an.

Ce que je cherche avec ces cours c’est d’aider Kuku a se rappeler et ré-introduire l’espagnol a la maison. Que ce ne soit plus source de conflit mais de jeux et de plaisir. Cela demande un investissement en temps (40 mn en voiture aller) mais cela donne un objectif pour les enfants. Je sais que les enfants ne seront jamais bilingues mais au moins qu’ils aient un vocabulaire minimum et qu’ils ne soient pas perdu le jour ou nous irons au Guatemala.

Je vais également joindre l’association car ils organisent des activités avec les enfants et ce sera l’occasion pour moi de rencontrer des hispanophones et parler espagnol!

se-habla-espanol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s