Famille

Cette peur de l’enracinement

Depuis que je suis née, je n’ai fait que bouger. D’abord pour le travail de mon père, puis pour mes études et ensuite par gout ou par envie. Bouger ça a été ma vie depuis 37 ans et cela devient comme une habitude. Je n’aime plus cet endroit? Ce n’est pas grave je vais ailleurs! Les déménagements, je ne les compte plus. Je vis ma vie la tète dans les cartons.

Alors quand j’ai décidé de changer de boulot, tout de suite j’ai pensé que repartir ne serait pas un problème. Mais au fond de moi je savais que ce n’est qu’une manière de fuir ce que je n’aime pas… la routine! Et j’ai décidé d’approfondir cette peur et elle a un mot: l’enracinement.

Oui c’est un mot bizarre. Pourquoi avoir peur de s’installer quelque part a long terme? Peut-être parce que j’ai peur qu’après un temps il n’y ai plus ce coté découverte? Ou ai-je peur de l’engagement?

Pourtant, j’ai souffert de me sentir nul part chez moi, de ne pas avoir de racines propres. De ne pas pouvoir répondre a la question, et toi tu viens d’ou? Mais je m’y suis habituée a cette impression de n’être toujours que de passage.

A 37 ans, je commence a vouloir autre chose pour moi et mes enfants. Je veux leur créer leurs racines et une base pour une certaine stabilité. Alors je vais prendre le taureau par les cornes et faire face a ma peur. Car la Bourgogne est une région magnifique et je peux voir mes enfants grandir ici. Bien sur cela va dépendre du boulot que je trouve mais je suis confiante.

cielterre

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cette peur de l’enracinement »

  1. J’ai bcp bouge enfant et adulte aussi mais en France. Et maintenant j’ai envie de me poser pour Emma pour une meilleure stabilité des repères étc. Elle a bcp eu de mal avec le dernier déménagement changement d’ecole Copine. Ouf on n’est pas trop loin de Beaune 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s