Famille

Ça sent l’sapin #10dumois

Pour ma nouvelle participation au défi lancé par Egalimere, le thème est ça sent l’sapin.

macaron-10-du-mois-participation

Bon il faut que je vous avoue, Noel je n’aime pas trop cette période. Le calendrier de l’avent, faire un sapin et les décorations de Noel… bof! Cela ne me motive pas et les enfants ne réclament pas encore. Alors je ne pousse pas. Et puis les achats de Noel, non ce n’est pas une partie de plaisir! Cette année, oh miracle, je me suis prise a l’avance! Et puis les traditions se sont perdues donc c’est plus un moment en famille.

Alors j’ai envie vous parler de mon premier noël Guatémaltèque dans la famille de mon ex mari. C’était en 2009. Mynor m’avait dit qu’on retrouvait sa famille vers 19h donc j’imaginais qu’on allait manger juste après et je n’avais pas goûté. On retrouve son frère et ses neveux au marche central ouvert pour l’occasion jusqu’à minuit pour faire les derniers achats de Noel. Je vous ai déjà dit que la devise des Guatémaltèques c’est tout au dernier moment?

Nous faisons un premier arrêt chez son frère pour aller chercher le reste de la famille. Et la on discute, on discute… et mon ventre grouille de famine… et l’heure passe! Ils ont du se rendre compte que j’étais prête a faire un malaise car on m’a propose un tamale.

23h00 nous partons finalement chez ses parents et des qu’on rentre dans la salle a manger ça sent l’sapin. Un vrai sapin, avec des épines et cette odeur qui me rappelle mon enfance quand mes parents achetaient encore un vrai sapin. Je sens tout a coup venir le mal du pays et le manque d’être avec ma famille en ce jour de Noel.

En attendant j’ai toujours faim et pas de signe de passer a table. Euh ils mangent vraiment le 24 au soir? On se retrouve avec ses parents, son frère et sa femme, deux de ses sœurs et les neveux. On discute, on boit du thé ou chocolat chaud.

Minuit sonne et on sort faire sauter les pétards. Car ici c’est la tradition a minuit a Noel, les pétards et les feux d’artifices un peu partout. Le ciel s’illumine et un concert de boum retenti. Ici pas de control pour les deux d’artifices! Et finalement… on passe a table! Apres Mynor m’a expliqué qu’on mange a minuit le 24, c’est une tradition.

Alors que mange-t-on a Noel au Guatemala. Des tamales!  Le tamal (du náhuatl « tamalli », qui signifie « entouré ») est un nom générique donné à plusieurs plats américains d’origine indigène. Il est généralement cuit à la vapeur, enveloppé dans des spathes de maïs, feuilles qui protègent l’épi de la même plante de maïs. Les tamales sont préparés à partir de pâte de farine de maïs. La pâte est étalée dans des feuilles d’épi de maïs. On ajoute ensuite une farce salée (viande, ragoût); le tout est enveloppé dans la feuille support, puis cuit à la vapeur. Et on boit un ponche (boisson chaude avec des raisins secs, des pruneaux, des dattes, de la cannelle, de lait et de rhum.). Et au dessert pas de bûche mais des pommes et du raisin.

Et après le repas, on échange les cadeaux. Ici pas de papa noël qui arrive dans le nuit du 24 Décembre.

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ça sent l’sapin #10dumois »

  1. J’ai eu le même ressenti quand j’ai passé le 1er Noël loin de ma famille. Même si l’ambiance était joyeuse avec les chanté nowel, j’avais le cœur un peu lourd de ne pas être auprès de mes parents, mes frères et sœurs, mes neveux.
    Merci de nous avoir fait voyager avec ta participation à ce rendez-vous

    J'aime

  2. Oh mais super intéressant comme article! Je suis en Erasmus en ce moment, du coup le grand truc c’est de demander à chacun s’il fête Noël et quelles sont les traditions. C’est trop bien de voir tout ce qui se fait!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s