Bourgogne & Famille

#EnFranceAussi: Escapade a Beaune

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui
Mali de Un Pied dans les nuages qui a choisi le thème : «Escapade #teamsansvoiture ». 

Cela fait 4 ans 1/2 que je vis a Beaune et j’ai rarement prit le temps de visiter la ville. Alors pour ce RDV je vous emmène à travers cette belle ville.

Derrière le cercle de ses remparts, Beaune reste une ville secrète qu’il faut parcourir à pied pour en découvrir tout le charme des ruelles bordées de maisons anciennes et des façades ouvragées des hôtels Renaissance assis sur d’anciennes caves, les cours intérieures, les placettes fleuries et les jardins. 

Carte de Beaune

Au cœur de la ville, se trouve les célèbres Hospices de Beaune. L’Hôtel Dieu, fondé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et son épouse Guigone pour venir en aide aux nécessiteux est un endroit chargé d’histoire ! Aucune chance pour que son toit typiquement bourguignon en tuiles vernissées et le chef d’oeuvre mondialement connu de Rogier van der Weyden : le polyptyque du Jugement Dernier, ne vous laissent de marbre

Info pratiques :

  • Tarif : 8,5€
  • Ouvert tous les jours, horaires variables selon la saison : vous pouvez les consulter ici

De la, vous pouvez rejoindre la Place Carnot qui est la place centrale de Beaune avec son carrousel et ses restaurants. N’hésitez pas a flâner dans les rues. Rien de tel que de se perdre dans ses ruelles bordées de maisons anciennes et de tomber au hasard de ses pas sur une jolie place, un jardin bucolique ou encore une petite boutique trendy ou faire un peu de shopping. La Rue Carnot qui est la rue piétonnière commerçante, la Chapelle Saint Etienne, le Beffroi ou encore l’Hotel de Ville font parti des lieux incontournables a voir.

Faites un arrêt a la Collégiale basilique Notre-Dame. Cet édifice d’inspiration Clunisienne date pour l’essentiel du XllIe siècle avec des ajouts gothiques pour le portail et le chevet et un clocher Renaissance. Le chœur abrite une remarquable collection de tapisseries de Tournai du XVe siècle représentant des scènes de la vie de Marie ainsi qu’une Vierge noire, statue du XIIe siècle. À noter également, une belle chapelle Renaissance.

Beaune est encerclée de remparts ! Il est possible d’en faire le tour. La balade est assez sympa et permet d’avoir un point de vue différent sur la ville. Comptez environ 1h. En partant de la Porte Saint Nicolas, on accède aux remparts en passant devant le Théâtre.

Si vous aimez les musées, a ne pas louper:

  • Musée des Beaux-Arts. Hôtel de Ville : L’ancien couvent des Ursulines (XVIIe siècle) abrite le Musée des Beaux-Arts .Il présente une section d’archéologie gallo-romaine ainsi que des expositions temporaires de ses importantes collections (du XVe au XXe siècle) présentées par roulement.
  • Musée du Vin de Bourgogne, Rue d’Enfer: Créé en 1938, le musée du vin a pour cadre le séduisant Hôtel des Ducs de Bourgogne depuis 1946. Il est consacré à la vigne et au vin, de l’Antiquité à nos jours. Vous découvrirez l’ histoire de l’apparition du vignoble en France et en bourgogne,la géologie avec les terroirs caractéristiques de la côte de Beaune,les travaux de la vigne et naturellement la vendange et la vinification. Les autres métiers du vin comme la tonnellerie y sont également en bonne place.Ce fabuleux voyage dans le monde du vin comprend aussi une Cuverie du XIVe siècle avec une impressionnante collection de vieux pressoirs,une cuisine meublée de la fin du XVIIIe siècle ainsi que des collections d’étiquettes,Tastevins,bouteilles, amphores,fûts…
  • La Moutarderie Fallot: le musée vous ouvre ses portes et vous dévoile tous les secrets de ce légendaire condiment : ses origines, son histoire, sa fabrication… A la fin de la visite, vous pourrez déguster mille et une sortes de moutardes. J’avais ecrit un article ici.

Comment venir a Beaune? Beaune a une gare qui et est facilement accessible de Dijon ou Chalon. La gare n’est qu’a 10 mn a pieds du centre ville.

Publicités

15 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi: Escapade a Beaune »

  1. J’ai eu le plaisir de visiter enfin Beaune l’année dernière. On y a fait une pause sur la route du retour des vacances pour visiter la ville et surtout les hospices. C’est une très belle ville j’ai beaucoup appréciée !

    J'aime

  2. Nous prévoyons peut-être de nous rendre à Dijon pour le pont de l’ascension, ton article arrive juste bien pour que nous nous organisions aussi une journée à Beaune.

    J'aime

    1. Il y a de quoi s’occuper pour une journee. Je n’ai pas tout mis dans mon article mais si tu as besoin de conseils n’hesites pas.

      J'aime

  3. Je connais les hospices de Beaune pour être passée devant, c’est d’ailleurs très joli, mais la plupart du centre-ville, j’étais passée carrément à côté ! Sinon, il y a des confiseries en forme de tuiles avec de la confiture dedans, c’est super bon ! 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s