Destination Europe·Voyage

Voyage au Portugal: visite de Belém

Apres Lisbonne et Sintra, nous avons visité Belém avec son magnifique monastère. Belém est situé à cinq kilomètres à l’ouest du quartier de la Baixa Pombalina et du centre de Lisbonne, et est accessible en tramway.

C’est le quartier historique des Découvertes. C’est à partir des rives du Tage que Vasco da Gama et d’autres navigateurs du XVème siècle sont partis à la découverte du monde. De nombreux monuments et musées représentent cette période historique.

La commune de Belém, indépendante de Lisbonne, était l’endroit où l’élite de la ville résidait. Elle se situe à l’extrême ouest de la capitale portugaise et  ce fût un excellent point de débarquements lors de l’expansion coloniale portugaise. L’architecture des monuments, la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites ont été influencés par certaines périodes des Découvertes, telles que la découverte de la route maritime des Indes, l’ouverture du commerce avec le Japon et la colonisation du Brésil et d’une partie de l’Afrique et de l’Asie. Au Monument des Découvertes, par exemple, on y trouve les figures les plus importantes de l’époque, comme Infante Dom Henrique et Bartolomeu Dias.

La Torre de Belem

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la tour a été construite, entre 1514 et 1520, en hommage à São Vincente, le saint patron de Lisbonne. Il a fait partie d’un système de défense tripartite entre Cascais et Caparica de l’autre côté du Tage.

La décoration de la Tour a des caractéristiques de style manuélin, avec des cordes qui entourent l’immeuble, les sphères et les croix de l’Ordre Militaire de Christ, ainsi que les éléments naturalistes. Elle a aussi des influences islamiques et orientales dans ses éléments décoratifs, comme les sommets qui couvrent les guérites. Au cours des siècles, la Tour de Belém a perdu sa fonction de défense et à partir de l’occupation espagnole, elle est devenue une prison.

Nous n’avons pas visité l’intérieur mais c’est possible.

A proximité, vous pouvez voir le Padrão dos Descobrimentos (Monument des Découvertes). Ce monument, construit en 1960, a également, à part le belvédère, une belle façade avec des personnalités de l’ère des Découvertes et  une Rose des Vents en marbre en face du monument.

Mosteiro dos Jerónimos

Le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) a été commandé par le roi D. Manuel I et érigé au début du XVIème siècle et il est classifié par l’UNESCO comme Patrimoine Mondiale.

La façade imposante du monastère s’étend sur 300 mètres, avec le portail sud de l’église mis en évidence, finement décoré avec les images du Saint Patron du Portugal et de « Santa Maria de Belém ». Le monastère a ce nom parce qu’il a été délivré aux moines de l’Ordre de Saint-Jérôme, qui s’y sont établis jusqu’en 1834. On y trouve les tombeaux de plusieurs rois portugais, comme D. Manuel I et D. Henrique, ainsi que les sépultures de Vasco da Gama, Luís Vaz de Camões, Alexandre Herculano et Fernando Pessoa.

L’entrée coûte 10 euros par adulte et pour les horaires c’est ici.

Pastéis de Belém

Si vous êtes a Belem, vous devez goûter les fameux Pastéis de Belém. Juste a cote du monastere, il y a la Patisserie Pastéis de Belém ou on a prit notre petit déjeuner deux jours de suite.

Au début du XIXe siècle, à Belém, se trouvait une raffinerie de sucre de canne, associée à un petit magasin de commerce en tout genre. Suite à la révolution libérale de 1820, tous les couvents et monastères du pays furent fermés en 1834 le clergé ainsi que ses travailleurs expulsés.

Toutefois, afin de subsister, un des anciens occupants du Monastère décida, 1837, de vendre, dans ce même petit magasin, des tartelettes issues de la recette originale du monastère et rapidement appelées “Pastéis de Belém” (Tartelettes de Belém).
Cette recette reste immuable. En fait, grâce au savoir-faire de ses maîtres-pâtissiers et au choix judicieux de ses ingrédients, les “Pastéis de Belém” offrent toujours la seule et unique saveur de la pâtisserie portugaise d’autrefois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s