Destination Europe·Voyage

Voyage au Portugal: Le Parc Naturel Serra da Estrela

Apres Lisbonne, nous sommes allés passer 3 jours/4 nuits dans le Parc Naturel Serra Da Estrela. Il est situe a 300 km au Nord Est de Lisbonne.

Le Parc Naturel de la Serra da Estrela est le plus grand site protégé portugais et il se situe sur le massif central montagneux, sur un haut plateau incliné vers le nord-est profondément découpé par les vallées des fleuves et rivières qui naissent ici, comme le Mondego et le Zêzere. Le paysage marqué par les roches et les rochers, parmi lesquels quelques-uns ont pris des formes qui sont à l’origine de dénominations populaires comme « Cabeça da Velha » (Tête de Vieille) et les « Cântaros » (gros, maigre et ras), que vous pourrez admirer en suivant les divers parcours pédestres existants. On y trouve le point le plus haut du Portugal continental, Torre a 1991 m d’altitude.

Nous avons fait deux belles ballades parmi les 200 km de chemins balisés qui existent.

La Route des Hêtres

C’est une randonnées de 5.4 km au dessus de Manteigas, sans grande difficulté mais avec un beau dénivelé a la fin. Le nom de cette route est du a la dense foret de hêtres qu’on traverse et qui est appréciable quand il fait chaud. De S.Lourenco, le point culminant, on a une vue panoramique sur les montagnes qui s’etendent jusqu’en Espagne. On voit aussi la Vallee Glaciere du Zezere en forme de U et au loin Torre.

Route du Massif Central

C’est une randonnée de 10 km est classée comme difficile car très accidentée au milieu du paysage rocheux. La randonnée commence a Torre, le point le plus haut du Portugal. D.Joao VI (1816-1826) a ordonne la construction d’une structure de pierre pour compléter les 2000 m.

Nous avons voulu commencer la randonnée un peu plus bas sur la route, pour éviter de devoir remonter a la Torre a la fin de la ballade. Et nous avons trouve un chemin mais balisé en rouge (et pas jaune et rouge) donc nous avons cru être sur la déviation. Alors nous avons décidé de « couper » pour rejoindre le Lagoa do Peixao. Et nous nous sommes retrouve a faire de l’escalade, traverser des ronces, etc… ah oui c’était de l’aventure! Nous sommes quand même arrivés au Lagon, 2 heures après.

Apres un bon pique nique préparé par notre hôte, mes jambes avaient eu assez d’émotions pour la journée et nous sommes remontés (par le bon chemin!) a la voiture. En fait on était sur le bon chemin au début et on était juste a cote du chemin balisé pour descendre. Mais on a voulu jouer aux explorateurs 😉

Si vous voulez un jour faire la randonnée, vous pouvez trouver les infos ici.

Et vous pouvez trouver toutes les informations sur le parc et les randonnées a faire ici.

Sur la route, il y a le barrage du Lagoa Comprida qui est a visiter. Sa construction a commence en 1912 et peut stocker 14 millions de mètres cubes.

Il y a plusieurs petits villages a visiter dans le parc et autour. Nous en avons visité deux.

Linhares Da Beira

Le village de Linhares da Beira se trouve sur le versant nord-ouest de la Serra da Estrela. Il date du XIIe siècle. En 1169, il a reçu la première charte par le roi D. Afonso Henriques. Bien que le site ait connu le peuplement des populations pré-romaines et qu’il existe des traces écrites du passage de Romains, de Visigoths et de Musulmans, l’histoire de Linhares tire son origine du contexte généré par la Reconquête Chrétienne.

Le château de Linhares da Beira existait déjà avec D. Sancho I. Il a ensuite été rénové par D. Dinis en 1291. Construit sur un piton rocheux à plus de 800 mètres d’altitude, il domine la vallée du Mondego. Le château possède 2 enceintes murées, 2 tours, le donjon, 4 portes ainsi que 2 citernes. Il est doté d’un long périmètre muré à travers lequel s’étendent des allées et des escaliers d’accès. Sa construction imposante est intégrée à la ligne de forteresse de la région de Beira. Cette importante stratégie de défense a été élaborée depuis l’époque du fondateur de la dynastie afin de protéger le flanc est du territoire contre de possibles attaques ennemies.

Je vous recommande le restaurant Cova Da Loba a Linhares. On y est allés dîner un soir et la nourriture est délicieuse. Ouvert midi et soir sauf le Mecredi.

Belmonte

Son château date de 1258 et étaient compose d’un haut donjon, des murailles et des boulevards et la résidence de ses gouverneurs.Sur le pan occident de la muraille se découpe une élégante fenêtre manuéline géminée qui s’achève par la représentation de l’un des symboles de D. Manuel, la sphère militaire et, le bouclier des Cabrais, avec la représentation des deux chèvres. Cette illustre famille, a comme corollaire de ses héros Pedro Álvares Cabral, ‘découvreur’ du Brésil en 1500, et né à Belmonte en 1467. C’est pour cette raison qu’il y a un drapeau du Brésil qui flotte.

Une importante communauté judaïque s’est installée à Belmonte et a considérablement augmenté lorsqu’en 1492, les Rois Catholiques d’Espagne ont publié un édit d’expulsion des juifs, qui fut par la suite également établi par le roi du Portugal en 1496. Pendant cette période, plusieurs juifs venus d’Espagne se sont installés dans les localités qui se trouvaient près de la frontière, telle que Belmonte.

Belmonte préserve son ambiance médiévale de la même façon exemplaire que les juifs préservèrent en secret les prières, les traditions et les coutumes jusqu’à nos jours plus tolérants, ce qui permit l’ouverture au culte d’une nouvelle synagogue, Bet Eliahu.

Sur la route qui mène à Guarda, on trouve sur la gauche la Tour de Centum Cellas, curieuse construction dont on ne connaît pas encore avec certitude l’origine.

Ou dormir?

Nous avons loges au Rainbow Lodge a Cortico Da Serra dans une Yourte. C’est une ferme de 22 hectares tenue par une anglaise. Elle a deux Youtes et une chambre dans la maison principale qu’elle loue. Elle a des animaux et cultive son jardin donc tout est frais. Elle propose des repas fait maison, c’est délicieux. Si vous voulez être en pleine nature, je recommande.

2 réflexions au sujet de « Voyage au Portugal: Le Parc Naturel Serra da Estrela »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s