Provence et Famille

#EnFranceAussi: La légende de la Cabro d’Or

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui d’Audrey de bog Arpenter le chemin qui nous a proposé le thème “LEGENDES”.

Vivant pas loin des Alpilles en Provence, je vais vous faire decouvrir la legende de la Cabro d’Or.

Selon la tradition, l’origine remonte à Abd Al-Rhaman, un sarrasin qui tentait de s’emparer du château des Baux de Provence.

Vaincu durant le combat en Septembre 973 , il fut contraint de s’enfuir mais ralenti par son butin, il voulut le cacher. Donc, au milieu de la nuit, accompagné de quelques serviteurs fidèles, il se dirigea vers une des grottes, la grotte des Féées, qui se trouvent dans le vallon des Baux denommé le Val d’Enfer.

Pour s’y rendre il suivit une chèvre qui l’emmena dans la caverne où vivait le sorcière Tavèn et bien d’autres monstres maléfiques. Au péril de sa vie, Abd Al-Rhaman y cacha donc son trésor et repartit pour l’Espagne dont il ne revint jamais.

Depuis, la chèvre couverte de la poudre d’or du trésor erre aux alentours de la grotte et il ne faut surtout pas essayer de la suivre quand elle pénètre dans les profondeurs de la cavité… Pourtant le trésor repose bel et bien au fond du gouffre.

Il y a quelques chèvres semi-sauvages dans les Alpilles, si vous apercevez une chèvre errante au hasard de vos promenades, la fortune vous tend peut-être les bras mais attention aux sortilèges qui protègent le trésor…

Si vous voulez en savoir plus sur le village des Baux de Provence et son chateau, vous pouvez aller lire mon article ici.

Si vous voulez aller decouvrir le Val d’Enfer, et peut etre chercher ce fameux butin, il y a une randonnée qui part des Carrieres de Lumiere aux Baux de Provence. Pour la description de la randonees , c’est ici. C’est une randonnée familiale et avec des beaux panoramas sur les Alpilles.

9 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi: La légende de la Cabro d’Or »

  1. J’aime tellement cette région, tu as de la chance d’habiter dans ce coin de France!
    Mais, est-ce que le nom du restaurant de la Chèvre d’or à Eze-village ne viendrait pas de cette légende?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s