Le Luberon

Sortie en Provence: Les Gorges d’Oppedette

Lundi nous sommes allés faire une belle randonnée dans les Gorges d’Oppedette. Située a 3 Km de Cereste, a la limite du Vaucluse et des Alpes Haut de Provence, les Gorges d’Oppedette sont incluses dans le périmètre de protection de la Réserve naturelle, patrimoine géologique remarquable.

Le petit canyon entaille l’épaisse série calcaire des reliefs du Vaucluse. En effet, il y a environ 5 millions d’années, le soulèvement de la Montagne de Lure et des Monts de Vaucluse a provoqué l’encaissement progressif du cours d’eau Le Calavon. C’est pourquoi l’on peut y découvrir toutes les formes karstiques : arches, avens, marmites de géants, baumes, pertes de rivières

Il existe 3 randonnées possibles dans les Gorges:

  • Le Tour des Gorges: randonneurs expérimentés.
  • La boucle amont : La Traverse de l’échelle, passages sportifs, aériens et techniques.
  • La boucle aval : les Terres du Four, accessible aux familles avec vigilance en bord de falaise.

Nous avons mixé les deux randonnées, le Tour des Gorges avec la Traverse des échelles.

  • difficulté : Moyenne (bords de falaise, passage de l’échelle, descente et remontée raides des gorges)
  • dénivelé : ± 150m
  • distance : ± 6,5 km
  • 3h minimum
  • passages délicats
  • hauteurs rencontrées : jusqu’à + de 200m

Le départ se fait du parking avant le village d’Oppedette. De la nous avons une magnifique vue sur les Gorges.

On part a gauche en longeant la falaise jusqu’au Pont du Grand Vallat. Un chemin qui descend a travers les bosquets sans grande difficulté.

On traverse le pont et on prend le sentier a droite qui remonte le long des gorges (balisage jaune).

Le sentier alterne passages en sous-bois et passages à découvert. Pour certaines parties du chemin, on marche sur des lapiaz, attention aux chevilles, rester vigilant, ces créations rocheuses sont superbes mais c’est pas des plus pratiques. Les chênes et les rochers calcaires sont un lieu privilégié pour les oiseaux. Cette première partie jusqu’à l’échelle descendant dans les gorges est très agréable et variée.

Sinon, ne pas louper l’échelle située dans un aven et la descendre. Juste après avoir dévalé une pente un peu raide et lorsque vous distinguez parfaitement le belvédère en face sur l’autre rive, l’échelle est dans ce coin sur votre gauche, sur une longue corniche aérienne. Cette portion en balcon offre de belles vues sur le canyon et sur la rive droite, en face.

Juste après, quelques mètres très raides avec des équipements préinstallés, câbles et rampes, bien utiles.
Un peu glissant, c’est le passage le plus technique de la randonnée.
Ensuite une sorte de caverne au fond des gorges, une baume. Un bon repère puisque vous allez passer devant. Y descendre tranquillement, une pause obligatoire pour reprendre des forces. Là, le plus beau paysage des gorges d’Oppedette.

Puis suivre le bord du lit du Calavon vers l’amont en guettant le balisage. Juste avant que la falaise forme un cirque en hauteur, remonter sur la droite un chemin très raide, quelques passages sont sécurisés par des rampes, c’est le dernier moment assez technique.

Ce fut un peu difficile pour les enfants mais ils l’ont géré comme des chefs. Je ne recommande pas de prendre ce chemin avec des enfants plus jeunes ou non habitués a randonner. L’autre option est de ne pas prendre l’échelle et continuer sur le sentier qui redescend au bord du Calavon que l’on franchit par un gué, puis prendre le chemin évident qui remonte au village. On accède au parking du Belvédère en passant près du cimetière.

Une magnifique randonnée, pleine d’émotion! Si vous voulez voir la randonnée sur visorando: https://www.visorando.com/randonnee-les-gorges-d-oppedette/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s