Le Luberon

#EnFranceAussi: Ballade a Lurs en Provence

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Virginie du bog Les Aventures d’Arthur et Thibaut qui nous a proposé le thème “Se la couler douce”.

Le weekend dernier, nous sommes allés visiter le petit village de Lurs perché au dessus de la Vallée de la Durance, pour y faire une ballade plutôt douce. Situé a 12 km au nord de Manosque, le village est plein de charme.

Nous avons commencé par la visite du village. On y découvre un dédale de petites rues toutes aussi charmantes les unes que les autres. De chaque côté de celles-ci de superbes maisons de pierre se suivent, restaurées avec soin et goût. Chacune conserve son caractère authentique, chaque porte, chaque fenêtre est subtilement mis en valeur.

Les historiens s’accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l’empereur plaça les lieux sous la tutelle des évêques de Sisteron, lesquels y construisirent leurs résidences d’été. 

Du village, nous avons fait une petite ballade familiale d’une heure sur le plateau de Lurs. On commence par la Promenade des Evêques. C’est une allée bordée de quinze oratoires, qui mène à la chapelle Notre-Dame de Vie. Nous avons longé la crète du plateau avec de beaux panoramas et nous avons fait une boucle qui nous a ramené au village. Pour plus d’info c’est ici.

Puis nous avons décidé d’aller voir la Cascade Lurs mais nous avons été un peu déçu. Le chemin pour y aller est surtout sur du goudron et la cascade n’est pas si jolie que l’on pensait. Mais nous avons visité la Glacière des Buissières au retour. Apparues dans la seconde moitié du XVI siècle, les glacières répondaient a l’engouement de l’aristocratie pour les glaces et boissons glacées, une mode venue d’Italie. En hivers, la glacière est remplie de neige pilée ou d’eau mise a geler dans des bassins. En été, la glace était remontée en fin de journée et la nuit pour être chargée sur des charrettes. Les glacières ont disparues lors de l’apparition de l’électricité. Pour y aller il faut suivre le GR6 direction Forcalquier.

Dans le village vous pouvez aussi découvrir le chemin des écritures pour parcourir le riche patrimoine architectural du village de manière ludique et originale. Le long de ce dernier, vous pourrez vous initier à l’évolution des écritures, au décodage des signes, au vocabulaire de la typographie et à la classification des caractères créée ici même par Maximilien Vox, illustre graveur, éditeur et historien de la lettre (1894-1974). Le village accueille, chaque année à la fin du mois d’août, les Rencontres Internationales de Lure consacrées à la typographie, littéraire, visuelle ou numérique.

8 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi: Ballade a Lurs en Provence »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s