Les Alpilles

#EnFranceAussi: Les crètes des Alpilles

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Sylvie du Coin des Voyageurs qui nous a proposé le thème “Parc Naturel Régional”.

J’habite a quelques kilomètres du Parc Regional Naturel des Alpilles en Provence, qui est devenu mon terrain de jeux pour les randonnées. Etendu sur 16 communes et 50 000 hectares, il abrite un patrimoine culturel remarquable et des milieux naturels diversifiés. Un vrai paradis pour les randonneurs!

Je vais vous parler d’une belle randonnée que j’ai faite en solo la semaine dernière, les Crêtes des Alpilles. Partant de Saint Remy de Provence, elle fait 18 km et prés de 800 mètres de dénivelé.

On quitte Saint Remy en longeant le Site Antique Glanum, cité antique de l’Empire romain. Elle a connu son apogée à l’époque du premier empereur romain Auguste. Son développement s’est appuyé sur la protection des reliefs des Alpilles, la présence d’une source (sacrée) et le voisinage de la Voie Domitienne. N’hésitez pas a aller le visiter.

On monte par le Vallon de St-Clerg et on peut observer a droite le Mont Gaussier avec son fameux chemin des échelles, une randonnée déjà faite plusieurs fois. Vous pouvez voir mon article ici. Arrivé en haut on prend la route a gauche jusqu’à la tour de télécommunication. Quand on arrive au signal de la Caume, n’hésitez pas a faire un aller retour jusqu’au Rocher des deux trous.

On longue le Plateau de Caume jusqu’à un point de vue sur les crètes.

De la commence la partie la plus physique de la randonnée avec des descentes et montées ardues sur les crètes.

J’ai mangé sur un des sommets d’où on voyait les planneurs voler. Une expérience a faire aussi!

A un moment, le GR quitte les crètes pour redescendre dans le Vallon et rejoindre la plaine. Cette descente n’est pas très agréable car beaucoup de pierres donc prendre son temps.

Au niveau de l’aérodrome, on a deux choix. Continuer le GR par des grands chemins. Ou suivre un petit chemin le long des collines. A refaire, je prendrai le GR car le chemin a plusieurs montées et descentes qui ne sont pas agréables en fin de parcourt.

Une magnifique randonnée a faire un jour de beau temps. Vous pouvez voir le parcourt ici. La distance et le dénivelé a été sous estimé mais le parcours est correct.

Si vous restez plusieurs jours dans les Alpilles, une autre belle randonnée a faire est La Tour des Opies qui est le point culminant. Vous pouvez voir mon article ici.

Des sites a ne pas louper inclu le Village des Baux de Provence, le site du village troglodyte de Cales a Lamanon, Fontvieille et les moulins d’Alphonse Daudet , le Chateau de la Roquemartine a Eyguière ou encore l’Abbaye de Montmajour a coté d’Arles.

6 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi: Les crètes des Alpilles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s