Site icon

Bref! Mes enfants ont trois noms de famille!

Aujourd’hui, j’ai pris une grande decision. Je vais finalement faire changer les noms de famille de mes enfants. Car marre de devoir écrire leurs noms a rallonge sur les papiers administratives!

Alors voila, pour la petite histoire, mes enfants ont trois noms de famille. Oui, oui vous avez bien entendu… 3 noms de familles!! 

Mais comment? pourquoi? hein? vous devez vous demander!

En 2010, lorsque mon fils ainé Kuku est né, je voulais mettre nos deux noms de famille sur l’état civil. Car je me disais, si on vit en France, il aura au moins un nom Français. Donc le nom de mon mari + le mien, comme ils le font au Guatemala.

Jusqu’a la tout parait facile… mais mon fils est ne a Saint Cloud dans le 92 et c’était le premier Franco-Guatemalteque que la fille de la mairie enregistrait. Bon jusqu’a la, rien d’étonnant!

Comment voulez vous nommer votre fils?
– T*** – B***
Ah non ce n’est pas possible! Je ne peux pas séparer le nom de famille de votre compagnon. Je n’ai pas l’autorisation.
– ??? Mais c’est comme en Espagne ou au Portugal!
Ah oui pour ces pays je peux mais pas pour le Guatemala!

Alors imaginez moi, je venais juste de donner naissance, crevée, un peu perdue! C’était le dernier jour pour l’enregister et je n’avais pas la force de négocier, protester, m’énerver… Alors j’appelle ma mere qui me dit de mettre B***(mon nom) + les deux noms de mon mari. Ce que j’ai fait.

Donc voila mon petit bebe avec trois noms de famille. Et bien sur quand je l’ai enregistre a l’ambassade du Guatemala en France ils l’ont registré T***-B*** . Donc en plus, il a un nom de famille diffèrent dans chaque pays.

Comme je suis repartie au Guatemala juste après la naissance, je ne me suis pas plus posée de question. Puis son petit frère est ne et le meme problème. Car étant frères ils doivent porter le meme nom de famille.

Mais depuis mon retour en France, je me dis qu’il est temps que je fasse quelque chose. Je dois écrire une lettre au Procureur de la République du TGI de mon lieu de residence pour faire changer le nom de Kuku sur son acte de naissance. Et ensuite meme démarche mais au tribunal de Nantes pour MacJunior (car né a l’étranger).

Meme pas peur!!

Quitter la version mobile