Site icon

Le Guatemala: 10 raisons pour y vivre

Le Guatemala je l’ai découvert par hasard au detour d’un voyage en Amérique Centrale et je suis tombée amoureuse de ce pays. J’y ai vécu 7 ans et ce fut une très belle experience.

La question qui revient le plus lorsque je raconte aux personnes que j’y est vécu est Pourquoi habiter au Guatemala? Alors voici 10 raisons (permis tant d’autre) qui vous fera peut-être sauter le pas:

1. La gentillesse des gens – je crois que c’est ce qui frappe le plus les touristes ou les volontaires qui viennent le visiter ou passer plusieurs mois. Les gens sont accueillants et gentils. Ils sont souriant!

2. La beauté des paysages et des sites historiques. Le Guatemala a beaucoup a offrir et est très varie. De la ville coloniale d’Antigua, au Lac Atitlan en passant par les temples Mayas. C’est un petit pays mais il y a beaucoup de sites a découvrir. Des sites touristiques et des sites plus locaux.

3. Le climat. Il y a la saison sèche (de Novembre a fin Avril) sans pluie et des temperatures agréables voir chaudes (surtout en Février- Mars). Suivit de la saison des pluies avec des pluies diluviennes mais qui ne durent jamais longtemps. Des temperatures qui environs de 20-25 C. Sauf si on habite dans les montagnes, c’est rare qu’on mette des pulls en laine. On vit l’année en T-shirt (ou presque!). Donc on vit dehors toute l’année.

4. La musique. Elle fait partie de la vie quotidienne des Guatémaltèques. Partout il y a de la musique. Dans les magasins, dans les hotels, dans les bus… il y a de la vie! Une remarque que m’a fait mon ex lors de son premier séjour en France: “c’est triste ici, la musique me manque

5. Les couleurs. Tout est en couleurs. Les couleurs c’est la vie! Tu te ballades a Antigua Guatemala, les maisons sont de toutes les couleurs. Pas de gris comme en France.

6. Le cout de la vie. On peut vivre au Guatemala avec pas grand chose. Les salaires ne sont pas très élevés mais si on travaille pour une entreprise étrangère ou dans le tourisme on s’en sort très bien.

7. La nourriture. Le Guatemala est appelé le jardin de l’Amérique car ils cultivent des fruits et legumes. Donc toute l’année il y a des legumes et fruits en abondance et pour pas cher si on va dans les marches locaux. Je n’ai jamais autant mange de fruits!

8. Le rythme de vie. Les Guatémaltèques ne sont pas des gens stresses. On a le temps, cool… et j’ai mis beaucoup de temps a m’y habituer car l’heure… n’est pas l’heure. Donc un rythme moins speed qu’en Europe et cela m’allait très bien 🙂

9. Une langue facile a apprendre. Vous allez me dire pas besoin d’aller au Guatemala pour apprendre l’espagnol. Oui c’est vrai! Mais l’espagnol du Guatemala est plus facile a comprendre que l’espagnol de l’Espagne. Car ils le parlent lentement et sans accent.

10. Une base pour découvrir le reste de l’Amérique centrale. Du Guatemala on peut facilement visiter le Belize, Mexique, Honduras et El Salvador. L’avion n’est pas donne mais il y a régulièrement des offres et grace a ca nous sommes allés au Costa Rica et Cuba.

Quand partez vous?? 

Quitter la version mobile