Site icon

Sortie en Provence: L’ascension de l’Etoile par la boucle des santons

Dimanche dernier, j’ai affronté le froid (-2C au départ) pour aller faire une belle randonnée de presque 12 km dans le Massif de l’Etoile.

⏱ Durée : 3H50 (sans compter la pause du midi)
🗺 Longueur : 11.78 km
📈 Dénivelé positif : 436 m
⚠️ Difficulté : Moyenne
👥 tracé sur visorando ici

Nous étions 8 adultes au départ de Simiane Collongue. La randonnée a commencé par une belle cote de 2 km et 350 m de dénivelé, la seule difficulté de la randonnée. On atteind le Col des Ouides (582 m) d’où nous avons une belle vue sur le Massif. Puis nous sommes montés jusqu’à la tour de guet de l’Etoile (652 m). De la, une belle vue panoramique s’offre a nous avec Marseille d’un coté et le Pilon du Roi et La Sainte Victoire de l’autre coté.

Nous sommes retournés au Col des Ouides pour prendre le sentier qui suit l’arrête sommitaire avec de belles vues. Nous nous sommes arrêtés au niveau de la Grotte des Maquisards pour déjeuner, a l’abris du vent.

On arrive sur un plateau avec vue sur le Pilon du Roi, puis nous sommes redescendu jusqu’à la voiture par le Vallon.

Une belle randonnée avec de beaux panoramas mais a éviter en temps de grand vent car ca souffle sur les crêtes.