Site icon

Sortie en Provence: Les trois grottes de Marseilleveyre

Dimanche matin, nous nous sommes retrouvés a 8 au départ du port de Callelongue, dans les calanques.

⏱ Durée : 05H00 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 13 km
📈 Dénivelé positif : 795 m
⚠️ Difficulté : Difficile (passages vertigineux)
👥 tracé sur Visorando c’est ici

Le chemin monte rapidement en direction de la barre rocheuse Saint Michel et nous atteignons la Grotte de l’Ermite. Il faut faire un peu d’escalade mais de la nous avons une vue magnifique sur les Iles du Frioul, le Port des Goudes et la Calanque de Callelongue.

Quelques mètres plus loin nous atteignons la grotte Saint Michel d’Eau Douce. Il y a une grande salle puis d’autres accessibles en mode spéléo mais nous n’avons pas osé nous aventurer. Nous avons continué le chemin par Le Pas du Pin avec un passage en corniche avec un peu d’escalade.

Nous avons atteint le col des chèvre avec un panorama a 360 degrés et une vue sur Marseille.

Le chemin continue de monter jusqu’au sommet de Marseilleveyre (432 m) ou nous avons pique niqué en profitants du magnifique paysage.

On descend par un chemin raide le long de la parie pour remonter jusqu’au Col de la Selle. On atteint alors le plateau de l’homme mort jusqu’à un magnifique panorama sur la Grande Candelle, Cap Canaille, Cirque des Walkyries.

De la on prend la sente qui part a droite a 90 degrés pour redescendre a travers un magnifique vallon jusqu’au Plan de Caille. On arrive a la Calanque de Marseilleveyre.

La retour jusqu’à Callelongue se fait le long de la cote par le GR. Une magnifique randonnée de 13 km et 795 m de dénivelé avec quelques passages vertigineux.

Quitter la version mobile