Site icon

Sortie en Provence: Les Crètes des Dentelles de Montmirail

Dimanche dernier, nous nous sommes retrouvés a 12 au départ de Gigondas du parking Les Florets.

⏱ Durée : 06H00 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 16 km
📈 Dénivelé positif : 1089 m
⚠️ Difficulté : Difficile (beaucoup de hors piste et chemin accidenté)
👥 Pour la trace GPX, c’est ici (nous sommes partis du Parking Les Florets au dessus de Gigondas et nous sommes allés a la cascade de Lafare)

Du parking, nous sommes montés jusqu’au col de Cayron puis longé la piste jusqu’au Rocher du Midi d’où on a un magnifique panorama.

De là nous avons attaqué la montée aux Dentelles et nous avons longé les crètes (non sans mal car le balisage ne se voit plus beaucoup a certains endroits). Nous avions une belle vue sur le Grand Montmirail et le Mont Ventoux.

Arrivés au bout des dentelles, nous avons pique niqué. Nous avons ensuite entamé la descente mais nous avons perdu la trace donc nous nous sommes retrouvés hors piste a nous frayer un chemin dans la foret. Au domaine de Cassan nous avons longé la route que nous avons longé sur 1 km.

Au niveau de la Chapelle Saint Christophe, nous avons prit un chemin pour descendre prés de la rivière. Puis escalader un peu pour aller jusqu’à la Cascade de Lafare.

De la nous avions le choix, soit revenir sur nos pas et monter sur les falaises par un chemin plus accessible. Soit prendre le chemin qui montait directement de la cascade en longeant la falaise. Nous avons choisit cette deuxième option et ce fut… épique! On doit escalader dans un chemin très raide et glissant a certains endroits. Mais nous y sommes tous arrivés!

Nous avons longé les Dentelles du Grand Montmirail jusqu’au Pas de la Chèvre (avec une petite partie d’escalade…d’ou le nom) pour redescendre l’autre versant. De là le groupe s’est separé en trois, chacun voulant trouver le chemin le plus rapide pour rentrer. Mon groupe a suivit le chemin qui longe le Grand Montmirail jusqu’au Col d’Alsau.

De là nous avons rejoint la piste qui nous a ramené au Rocher du Midi puis au parking. Encore une belle randonnée physique et avec de belles surprises et de l’aventure!

Quitter la version mobile