Début Octobre, nous nous sommes retrouvés a 5 au parking des Gorges du Régalon a Cheval Blanc.
⏱ Durée : 06H30 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 20 km
📈 Dénivelé positif : 544 m
⚠️ Difficulté : Difficile
👥 Pour la trace c’est ici. Mais nous n’avons pas put finir la randonnée prévue car le chemin était impraticable a la fin, donc nous sommes redescendu par les Gorges.
Nous avons commencé par la traversée des Gorges avec quelques passage où il faut utiliser les mains.
A la sortie des Gorges, prendre a droite vers le vallon du Canebier et sur le GR6. On rejoint la piste et on la prend a droite jusqu’à La Font de l’Orme.
On a dépassé le Domaine de Sadaillan jusqu’à trouver un chemin qui monte à droite. C’est le GR6 direction Mérindol qu’il faut prendre. Il part plein Sud et après 500 m, on la quitte pour un chemin qui repart plein Ouest. Il progresse un moment jusqu’à un plateau nommé La Barbette. Puis commence à descendre sur le chemin se transforme en sentier puis en sente à l’approche de la route goudronnée qui monte vers la Font de l’Orme. On a traversé la route pour trouver un espace parking (lieu de regroupement des chasseurs). On était au pied de la longue crête des Deux Gueules.
On a trouvé un petit sentier qui monte plein Sud (cairn visible). Marcher 300 m, puis obliquer NO. Là plusieurs sentes montent vers la Crête. Nous avons pris celle qui nous semblait la plus probable. Il faut gravir un passage en rocher. Puis continuer plein Ouest vers un autre rocher qu’il faut franchir en empruntant une petite vire. Et on sort sur l’extrémité Est de la Crête des Deux Gueules où nous avons dejeuné.
De la commence le chemin le moins évident a suivre, il y a quelques cairns mais pas toujours a voir. Nous avons essayé de rester le plus prêts des crètes mais avons perdu le chemin plusieurs fois. Les paysages sont magnifiques.
Mais très vite le chemin n’était plus visible et les ronces l’avait recouvert. Donc nous avons dut abandonner et couper a travers la végétation pour rejoindre la piste qui va jusqu’à un point der vue sur les Gorges.
De la nous nous sommes rendus compte qu’il nous était impossible de descendre. Donc nous avons reprit la piste dans l’autre sens jusqu’à la prochaine intersection. Puis tourné a droite pour descendre jusqu’au Vallon de Canebier puis redescendre par les Gorges.
Nous aurons fait finalement 20 km au lieu de 12 km prévu mais les Gorges et les Crètes valent la peine d’être découvertes. Il faut juste partir avec une machette pour finir la randonnée 😉