Le Luberon·Provence et Famille

Sortie en Provence: Le sentier des Ocres a Roussillon

En Novembre dernier, nous sommes allés visiter Le Sentier des Ocres a Roussillon, petit village du Luberon.

C’est une véritable curiosité géologique avec des carrières aux multiples couleurs naturelles. On se promène au milieu de ce véritable labyrinthe multicolore en suivant les panneaux explicatifs sur la formation et l’exploitation de ces fameuses carrières d’ocre. L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion.

Il y a deux parcours familiaux, un court de 30 mn et un plus long de 60 mn. Nous n’avons eu le temps de faire que le petit parcours car le site ferme tôt hors saison. Le sentier commence par un espace aménagé sur 50 mètres (accès panoramique) ensuite la balade se poursuit avec 350 marches, réparties sur l’ensemble du parcours. Donc c’est déconseillé aux personnes a mobilité réduite. Et prévoir des chaussures confortables.

La nature est superbe, la couleur ocre de la terre se marie à merveille avec le bleu du ciel et le vert des arbres. Un régal pour les yeux, et le chant magnifique des oiseaux offrent une très belle balade dans la nature.

Il y a une légende qui explique la couleur rouge dont voici le récit:

Dame Sermonde et le Seigneur Raymond d’Avignon vivaient au château de Roussillon. Guillaume de Cabestan fut engagé au château de Roussillon, comme page, pour faire son apprentissage de bon chevalier. Raymond d’Avignon, qui partait régulièrement à la chasse, délaissait son épouse et la laissait souvent seule. C’est ainsi que Dame Sermonde et Guillaume tombèrent amoureux l’un de l’autre.

Les familiers du château, se doutant de quelque chose, le rapportèrent à Raymond d’Avignon. Pour essayer d’en savoir davantage, le seigneur invita un jour Guillaume à une partie de chasse et lui posa la question. Pour ne pas trahir dame Sermonde, Guillaume lui dit qu’il était bien amoureux, non pas de son épouse, mais de la sœur de celle-ci, Agnès.

Agnès comprit très vite la situation et pour sauver les deux amants, joua le jeu. Mais apprenant tout cela, Dame Sermonde exigea de Guillaume qu’il avouât tout dans l’une de ses chansons. Guillaume s’exécuta et Raymond d’Avignon, apprenant la vérité, entra dans une fureur noire, et décida de se venger. Au cours d’une partie de chasse, il poignarda Guillaume dans le dos, lui trancha la tête et lui arracha le cœur. Il revint au château, et demanda à son cuisinier de préparer le cœur à la sauce piquante.

Dame Sermonde s’étant régalée de son mets préféré, apprit de son époux qu’il s’agissait du cœur de son amant :  » Seigneur, vous m’avez offert un si bon repas que jamais je ne veux plus en goûter un autre « .Sentant que sa femme lui échappait, Raymond d’Avignon tira son épée, mais Dame Sermonde s’enfuit hors du château et se précipita du haut du Castrum, dans le vide. Son corps sanglant a coloré à jamais les terres de Roussillon et une source jaillit là où son corps termina sa course.

Infos pratique

Roussillon est a 1h de route d’Avignon , au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Le sentier est ouvert de début Février a début Janvier, 7/7 jours. Par contre attention, le site ferme tôt certains mois! Pour plus d’info, c’est ici. L’entrée coûte 3 euros par personne et gratuit pour les -10 ans.

Vous pouvez compléter la visite par les Mines du Bruoux a 6 km de la. C’est sur ma do to liste 😉

2 réflexions au sujet de « Sortie en Provence: Le sentier des Ocres a Roussillon »

Laisser un commentaire