Aix en Provence

Sortie en Provence: Le Moulin Cézanne et le barrage Zola

Au début des vacances scolaires, nous nous sommes retrouvés avec ma copine Nathalie et son fils Raphael au Tholonet, a coté d’Aix en Provence.

Sous un magnifique soleil (mais froid), nous avons fait une belle randonnée de 8 km, du Moulin de Cézanne jusqu’au barrage Zola. C’est un ancien moulin du XVII-ème siècle. Il est bâti sur une embase circulaire sur laquelle on battait le blé. Réhabilité et restauré, il est aujourd’hui reconverti en lieu d’exposition et reçoit des peintres ou des sculpteurs. Cézanne venait y peindre la montagne Sainte Victoire.

Le chemin monte pour avoir une belle vue sur la vallée, puis redescend jusqu’aux ruines de l’ancien aqueduc romain et sa petite cascade.

Après une pause déjeuner, nous avons continué le chemin jusqu’au barrage Zola. Le chemin large monte et descend a travers des paysages couleur ocre.

D’une hauteur de 36 mètres, le barrage Zola est maçonné et a une capacité de 200 000 m3. Situé dans les gorges de l’Infernet en aval du barrage de Bimont, il a été conçu par l’ingénieur François Zola, père du célèbre écrivain Emile Zola. C’est l’un des premiers « barrages voûtes » au monde : La poussée de l’eau est reportée sur les flancs de la vallée au moyen d’un mur de béton arqué horizontalement, et parfois verticalement.

Mis en service en 1854, il a été exploité jusqu’en 1877 pour amener l’eau jusqu’à la ville d’Aix-en-Provence. Il est aujourd’hui géré par la Société du Canal de Provence. Il avait pour vocation l’alimentation en eau d’Aix-en-Provence, ainsi que l’irrigation des terres cultivables. Aujourd’hui, le barrage Zola n’a plus qu’une fonction de « tampon » en cas de vidange du barrage de Bimont situé en amont, ainsi qu’un rôle de régulateur de crues de la Cause et donc de l’Arc situés à l’aval. La cote du plan d’eau est donc maintenue basse en permanence.

Après le barrage, le chemin monte jusqu’à un col d’où nous avons une belle vue sur le canal et la Sainte Victoire.

Puis nous sommes redescendu jusqu’au Tholonet.

Une randonnée accessible a tous et a faire en toute saison

Vous pouvez trouver la randonnée ici: https://www.visorando.com/randonnee-le-moulin-cezanne-et-le-barrage-zola/

Laisser un commentaire