Site icon

Sortie en Provence: Le Taoumé et la grotte de Grosbibou

Samedi dernier, nous sommes allés avec Jérôme faire une randonnée dans le Garlaban, a l’Est de Marseille. La randonnée qui part d’Allauch nous mène au Pic de Taoumé a 667 mètres.

La première partie de la randonnée est assez tranquille et emprunte des une large piste. Nous avons même croisé des moutons.

Puis nous commençons l’ascension un peu raide qui nous mène jusqu’à la Grotte de Grosibou ou Marcel Pagnol. Cette grotte est le lieu où Marcel Pagnol et son ami Lili des Bellons avaient trouvé refuge un soir d’orage. C’est également ce lieu que Pagnol avait choisi pour élire domicile en tant qu’ermite. Pour y entrer il faut se faufiler entre un gros rocher et la proie. La grotte traverse le rocher.

Après avoir déjeuner, nous avons fini l’ascension jusqu’au sommet du Pic de Tamoué. De la on a une vue a 360 degrés sur la Sainte Victoire, le Massif de l’Etoile, le Garlaban et Marseille et sa rade.

Au retour on est passé par le col de Cante Perdix puis on est redescendu a la voiture.

Une belle randonnée de 7 km et 350 m de dénivelé accessible a tous. Mais a éviter les jours de grande chaleur car il n’y a pas d’ombre. Pour se garer, il n’y a peu de place en haut du chemin donc il vaut mieux se garer au parking après le ranch. Vous pouvez voir le tracé ici.

Quitter la version mobile