Site icon

#EnFranceAussi: Les Gorges de Caramy et la Chute du Grand Baou

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Laurianne, du blog Un pied dans les nuages qui nous propose le thème « Au Vert ».

Pour le weekend de l’Ascension, nous sommes partis nous mettre au vert dans le Massif de la Sainte Baume, qui s’étends entre les départements des Bouches du Rhône et du Var. Nous sommes allés découvrir les Gorges du Caramy a Tourves, a quelques kilomètres de Brignoles.

Les Gorges de Caramy sont un petit canyon creusé par la rivière Caramy. Elles s’étendent du Pont Romain au Saut du Cabri. Le chemin qui longe la rivière nous permet de profiter du spectacle que nous offre la nature et il y fait frais en été.

Nous nous sommes posés a coté de la rivière pour déjeuner et nous voulions aller jusqu’à la cascade mais nous n’avons pas trouvé le chemin. Alors nous avons profité de la fraicheur de l’eau pour se baigner.

Comment y aller?

Du Stade a Tourves, suivre les Gorges de Caramy et continuer la route jusqu’au bout (ne pas s’arrêter au parking obligatoire). On arrive a un grand parking d’où commence le chemin de randonnée. Attention la route est bloquée du 15 Juin a fin Aout et il faut se garer avant.

Nous avons longé la rivière aller retour mais il y a 2 randonnées au départ du Pont a faire en boucle: https://www.visorando.com/randonnee-tourves.html

La Chute du Grand Baou

Comme les garçons voulaient se baigner dans une cascade, nous sommes allés ensuite a La Chute du Grand Baou qui au Val au nord de Brignoles.

C’est une cascade privée (1 euro/personne) et on peut s’y baigner, s’y restaurer et même faire du bivouac.

En bas prés de la cascade il y fait frais et l’eau est…. ravigotante 🙂

Une belle journée au vert et rafraichissante 🙂

Quitter la version mobile