Pour le weekend de Pentecôte, j’avais organisé un weekend en Ardèche et notre première étape était la visite des Cascades du Sautadet a La Roque sur Cèze.
Nous nous sommes garés au village voisin de Saint Michel d’Euzet pour rejoindre les cascades a pied. 3 km sur une petite route goudronnée avec un peu de circulation, mais cela nous a évité de payer le parking sur place et marcher un peu.


La Roque sur Cèze, l’un des plus beaux village de France, est un village médiéval construit en hauteur sur un piton rocheux a 15 km de Bagnol sur Céze. On y trouve les Cascades du Sautadet. La Céze a creusé des chenaux et des cavités qui finissent par se rejoindre et forment des crevasses dans lesquelles la rivière s’engouffre. Les éléments les plus spectaculaires sont les marmites de géants. Ce sont des cavités cylindriques (certaines ont quelques mètres de diamètre) creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement tourbillonnant des galets. Ces roches calcaires ont 5 millions d’années.








En longeant les cascades on arrive a une plage ou l’on peut se baigner. Attention il est interdit de se baigner dans les cascades car très dangereux et il y a des accidents tous les ans. On a trouvé une petite plage et nous avons profité de l’eau fraiche.








Puis nous sommes rentrés a la voiture en terminant la boucle. Un total de 6.82 km avec peu de dénivelé, et un bain dans la rivière. Mais a ne pas faire un jour ou il fait très chaud car il n’y a pas beaucoup d’ombre et c’est du bitume.

Comment y aller?
Situé a 50 km au nord Ouest d’Avignon, les cascades sont facilement accessibles. Vous pouvez vous garer au village de La Roque sur Cèze directement (payant et cher) ou vous garez a Saint Michel d’Euzet (grands parking gratuits) et marcher. Nous avons fait la courte randonnée mais il y en a des plus longues avec visite du village.