Site icon

#EnFranceAussi: Ballade a Bonnieux, village perché du Luberon

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi » et qui a choisi le thème : «Ballade en ville ». 

Dimanche dernier, je suis allée me balader a Bonnieux, un petit village perché sur le versant nord du Petit Luberon a 13 km au Sud Est d’Apt.

Un peu d’histoire…

Le nom de Bonnieux apparaît sous le nom de Castrum Bonils dans les archives en 975, à l’occasion d’une donation. Le village s’est établi sur les hauteurs aux 13ème et 14ème siècles, autour du « Castellas » un château seigneurial édifié par les Agoult, une puissante famille provençale. En 1274, Bonnieux est intégré au domaine pontifical, mais reste une enclave dans les terres du Comte de Provence, elle restera terre papale jusqu’à la Révolution. Bonnieux est un village catholique pendant les Guerres de Religion qui ravagent la région. Ensuite vient le temps de la prospérité : au 18ème siècle, Bonnieux est une cité active de 3500 habitants, le village médiéval se transforme pour prendre son aspect actuel. À la fin du 19ème siècle, on trouvait 18 bistrots, six salles de jeu et deux maisons closes !

Un petit tour en ville

Je me suis garée a coté de l’Eglise Neuve, construite à la fin du XIXe siècle sur le « Pra de Bourg » (bas du village) car la situation géographique de la vieille église Saint-Gervais rendait son accès trop difficile aux personnes âgées de la paroisse.

Puis je suis montée par les petites rues jusqu’à l’Eglise Vieille ou Haute. Cette église du XIIe siècle domine, du haut de ses 425 mètres, le village de Bonnieux. Mélange de gothique et de roman, elle est classée Monument historique depuis 1980. Elle est composée d’une partie romane et de deux chapelles latérales ajoutées plus tardivement. L’intérieur comporte un grand retable du XVIe siècle, un maître autel du XVIIe siècle, de nombreuses œuvres d’art et un orgue du XVIIIe siècle. Aujourd´hui, elle est essentiellement utilisée pour des messes dominicales, des cérémonies, des mariages ou des enterrements.

En haut, on découvre sous des cèdres centenaires, un panorama immense et vraiment superbe sur les Monts du Vaucluse, les villages de Gordes et de Roussillon.

Puis je suis redescendue de l’autre coté pour flâner dans les ruelles avec ses belles bâtisses, ses escaliers et des restes de murailles. J’y suis allée hors saison donc c’était calme mais pendant l’été il y a du monde.

A voir aux allentours

Le pont Julien (5 km du village)
Situé à 5 kilomètres du village, dans la plaine de Bonnieux, le Pont Julien est un édifice romain implanté sur le tracé de la Via Domitia, la grande route romaine qui reliait l’Italie et l’Espagne en passant par la Province de Narbonnaise. Sa construction fut achevée en l’an 3 avant JC, il a résisté au temps, à l’histoire et aux nombreuses crues du Calavon. Son état de conservation fait de lui le plus beau pont romain de Provence. C’est en 2005 qu’un nouveau pont est construit pour permettre la circulation et afin de protéger ce magnifique monument legué par les Romains. Proche de la Véloroute, vous pourrez l’admirer lors d’une balade à vélo.

La Foret de Cèdres

Facilement accessible en voiture depuis Bonnieux par une route étroite qui domine la vallée du Pays d’Apt, cette magnifique cédraie est située sur la crête du Petit Luberon entre les villages de Bonnieux et Lacoste. Des forestiers ambitieux ont voulu reboiser le plateau du Petit Luberon jusqu’alors exploité pour le pâturage des moutons. En 1861, le site est semé de graines de cèdres provenant de l’Atlas algérien. Cette variété, connue pour être résistante à la sécheresse et aux incendies et d’une grande longévité, correspondait parfaitement à l’environnement du Petit Luberon. Ce fut un vrai succès, les cèdres s’intègrèrent totalement et se reproduisirent au cours des années, ils résistèrent au grand incendie de 1952. Couvrant une superficie de plus de 250 hectares, cette vaste forêt offre de magnifiques balades et de beaux points de vue sur les vallées de la Durance et du Luberon ainsi que sur les autres massifs alentour.

Vous pouvez voir mon article ici . Et deux belles randonnées que j’ai faite: Tour Philippe et la Combe du Sautadou et Foret de Cèdres, Grande Arche et Sanguinette

Quitter la version mobile