Site icon

#EnFranceAussi: A la découverte de Saignon, petit village du Luberon

Cet article participe aux 10 ans du RDV #EnFranceAussi auquel je participe depuis plusieurs années. C’est des blogueurs qui écrient chaque mois des articles destinés à faire (re)découvrir des petits coins de France à travers de visites, de sorties, de randonnées et de découvertes insolites. Ce mois de juin marque aussi le 5e anniversaire du webzine En France Aussi. Nous fêtons ces anniversaires avec une ronde d’articles qui seront publiés sur les blogs participants. Vous pouvez trouver les articles déjà publiés ici. Hier c’était Eimelle qui nous parlait de Paris 15eme et demain ce sera un article sur le blog de Escapades Amoureuses.

Perché au sommet d’une colline, entre le Petit Luberon et le plateau des Claparèdes, Saignon attire la curiosité des visiteurs depuis la vallée d’Apt. On distingue une forme massive que l’on apparente à un château, mais il s’agit d’un rocher fortifié que l’on surnomme le Rocher de Bellevue.

Un peu d’histoire…

L’histoire de l’occupation du territoire de Saignon débute au Paléolithique moyen (-200 000 ans, -35 000 ans). De nombreux abris naturels ont favorisé l’occupation de ce territoire. Au Néolithique se développent une dizaine de stations de plein air. Dès l’antiquité le rocher de Saignon, d’une hauteur d’une trentaine de mètres, situé sur un promontoire, fut utilisé en tant qu’observatoire et a dû servir à l’émission de signaux. De cet emploi comme signal : Signum a découlé le nom de Sagnio, étymologie la plus probable du nom actuel.

En 976, on n’emploie plus pour Saignon le terme de villa mais celui de castellum ou castello (château), puis au XIe siècle le mot de castrum (rempart). Une concentration à Saignon de châteaux aux formes castrales différentes sur un espace aussi réduit à l’intérieur – semble-t-il – d’une même enceinte est un cas rare sinon exceptionnel. Le premier document sur l’abbaye St-Eusèbe date de 1004 (acte de fondation ou de restauration). Elle a été fondée par Saint-Martian. Le Pape Urbain II consacre le 5 août 1096 l’église nouvellement reconstruite. Cette abbaye a été vendue à la Révolution française et appartient aujourd’hui à des propriétaires privés.

Un petit tour du village

En arrivant au village, il y a un grand parking a gauche et de la nous pouvons rejoindre la rue principale a pieds. En suivant la rue, on débouche sur la Place de la Fontaine qui est le centre du village.

N’hésitez pas a jeter un coup d’œil dans les petites rues et les boutiques locales.

Ensuite montons jusqu’au rocher de Bellevue, cette forteresse naturelle qui a servi d’appui à 3 châteaux-forteresses appelés château du Rocher, château Méjean ou Tortamolles et château Crugières, dont on aperçoit les ruines, notamment les remparts, les chemins de ronde et les aiguiers.

On a un beau panorama sur le village et sur la vallée d’Apt et même jusqu’au Mont Ventoux.

N’hésitez pas a explorer ce village dans tous ses recoins.

A voir aux alentours

Pour continuer votre visite du Luberon, vous pouvez aller découvrir le village de Bonnieux un autre village perché. Mais également les villages de Ménerbes et Oppède le Vieux.

Quitter la version mobile