Site icon

#EnFranceAussi: A la découverte de la Crète des Civadières

Cet article participe aux 10 ans du RDV #EnFranceAussi auquel je participe depuis plusieurs années. C’est des blogueurs qui écrient chaque mois des articles destinés à faire (re)découvrir des petits coins de France à travers de visites, de sorties, de randonnées et de découvertes insolites. Ce mois de juin marque aussi le 5e anniversaire du webzine En France Aussi. Nous fêtons ces anniversaires avec une ronde d’articles qui seront publiés sur les blogs participants. Vous pouvez trouver les articles déjà publiés ici. Hier c’était Delphine qui nous parlait du Musée du Mucem a Marseilles, et demain ce sera l’occasion d’aller faire une Ballade Street Art dans le Marais sur le blog Travelingaddress.

Il y a un mois je suis allée découvrir a pieds la crète des Civadières dans les Alpilles. C’est massif qui se trouve en face des Opies, le point culminant des Alpilles. Nous sommes partis a coté des Vestiges Gallo Romaines d’Eyguieres.

⏱ Durée : 05H00 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 13.5 km
📈 Dénivelé positif : 541 m
⚠️ Difficulté : Difficile (beaucoup de hors piste et chemin accidenté) – Attention: y aller entre Septembre et Novembre car s’y niche les aigles de Bonnell et autres oiseaux.
👥 Pour la trace c’est ici

Après le site aréologiques, on emprunte un petit sentier a droite qui monte directement sur les crètes. On a des belles vues sur le Luberon. Mais il vaut mieux suivre la trace GPX car le traçage n’est présent partout.

On a suivit le chemin au mieux jusqu’au sommet. On trouve des cairns sur les arêtes rocheuses pour nous guider. Le Sommet des Civadières est a 446 m et on a une belle vue sur les Opies et sa tour.

Le parcourt sur les crètes a des passages ou il faut escalader et des passages vertigineux mais les paysages sont splendides.

Le parcourt est en dent de scie mais il fait bien suivre les crètes pour ne pas se tromper.

À l’aplomb de l’école d’escalade, il faut prendre à droite au-dessus des barres rocheuses et suivre les cairns jusqu’au ruisseau à sec. Pour rentrer, nous avons prit la piste qui passe entre les 2 massifs et qui monte jusqu’au col avant les Opies. Vous pouvez monter jusqu’à la tour s’il vous reste de l’énergie 😉 Et ensuite redescend jusqu’au parking. Nous avons traversé la partie qui a brulé l’été dernier, un spectacle désolant 🙁 Mais la nature reprend son droit.

Une belle randonnée comme je les aime!

Vous pouvez lire mon article de la randonnée pour aller a la Tour des Opies ici.

Quitter la version mobile