Dimanche, nous nous sommes retrouvés a 6 a l’Estaque a Rove pour faire une randonnée 10 Km le long de la cote.
⏱ Durée : 04H00 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 10 km
📈 Dénivelé positif : 366 m
⚠️ Difficulté : Moyenne
👥 Pour la trace c’est ici
Nous sommes partis a 8H00 pour éviter les grosses chaleurs et nous avons fait le parcours a l’envers pour commencer par la partie la plus physique sur les hauteurs. Et revenir le long de la cote.
De l’Estaque, nous sommes montés jusqu’au fort de Figuerolles qui est une batterie militaire française en ruine et qui a été construite dans les années 1880-1890. On a une vue magnifique sur Marseille et sa rade.
Le chemin monte ensuite par le Vallon de Fontetes pour redescendre par le Vallon de Le Gipier jusqu’à la Calanque de Figuerolles. Avant de descendre sur la plage nous avons fait un aller retour jusqu’au Port de la Vesse. Ce passage est assez technique.
Nous sommes retournés a la Calanque de Figuerolles pour nous baigner et pique niquer. Après avoir bien sué c’était agréable de se rafraichir!
Nous sommes rentrés par le chemin des Douaniers qui longe la cote. Nous sommes même allés explorer des tunnels, vestiges de défense creusés dans la colline.
Une belle randonnée de 10 km a faire tôt a cette période de l’année car il y a beaucoup de parties sans ombre.
On peut aussi rejoindre la Calanque de Figuerolles en partant du Village du Rove en haut. Vous pouvez voir le tracé ici. Mais je préfère ce parcourt.