Site icon

Sortie en Provence: La Glacière par la Vallée de Saint-Pons

Dimanche dernier, nous nous sommes retrouvés a 15 au parking du Parc de la Vallée de Saint-Pons a Gémenos.

⏱ Durée : 04H30 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 12.45 km
📈 Dénivelé positif : 642 m
⚠️ Difficulté : Moyenne
👥 Pour la trace c’est ici

Arrivés a l’entrée du parc , nous avons vu un panneau annonçant que le parc était fermé pour intempérie. Hors hormis un peu de vent, il faisait beau. Alors pour éviter les garde, nous avons commencé la randonnée en sens inverse. Juste après la grille, nous avons pris a gauche un pont puis trouvé le petit chemin qui montait a flanc de montagne.

Au point 6, nous avons reprit le tracé dans le sens indiqué en suivant la direction La Glacière par le Vallon de Fauge. Ca grimpe bien jusqu’au cabanon des Excursionnistes ou on a une vue magnifique sur la Vallée. Nous en avons profité pour déjeuner.

Juste après le cabanon, nous arrivons a la Glacière. Construite en 1642, elle a approvisionné Marseille jusqu’en 1789.

Nous avons pris le petit chemin a gauche de la Glacière pour entamer la descente. Le chemin longe la D2 sur 250 m où les motards s’en donnaient a cœur joie.

De retour au Point 6, nous avons prit a droite direction l’Abbaye de Saint Pons. Construite en 1205 et fondée par les moines du Tholonet pour héberger une communauté féminine, elle conserve une fonction monastique jusqu’à la Révolution.

De la nous avons rejoint le Moulin de Cuges et sa cascade.

Pour finir para la Chapelle Saint Martin. Avant de se retrouver dans une grille fermée que nous avons du escalader… cette randonnée manquait de piquant 😉

Une belle randonnée de 12.45 km qui nous fait visiter les anciennes installations de la Vallée de Saint Pons en nous offrant de beaux panoramas.

Quitter la version mobile