Les Monts du Vaucluse

#EnFranceAussi: Saumane-de-Vaucluse, son habitat troglodyte et ses arches

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui Anne du blog Travel Marmotte qui a choisi le thème «Insolite». 

En Janvier, j’ai fait une randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse, petit village a quelques kilomètre des villages touristiques de Fontaine de Vaucluse et l’Isle sur la Sorgue. Nous sommes partis a la découverte de lieux et paysages assez insolites.

⏱ Durée : 5h00 (sans compter la pause du midi)
🗺 Longueur : 14.5 km
📈 Dénivelé positif : 752 m
⚠️ Difficulté : Moyenne
👥 tracé ici

On quitte Saumane pour monter un chemin caladé bordé de chênes avec une belle vue sur le village. Saumane est un magnifique village perché aux maisons de pierre sèche et aux rues caladées, surplombé par le Château où le Marquis de Sade passa une partie de son enfance.

Après avoir atteint le point dit Malaisin, nous avons croisé plusieurs bories, qui sont des cabanes en pierre sèche, typique de Provence. Autrefois, elles servaient d’abris aux bergers et aux paysans.

Nous avons ensuite atteint l’habitat troglodytique de Marculy. C’est entre le XIIIème et XIXème siècle, que les paysans-agriculteurs-éleveurs, se sont installés dans ce vallon humide, et accidenté. Ils ont dû défricher de nouvelles terres, pour leurs cultures, en construisant des terrasses et sous les baumes des bergeries troglodytiques.

De la commence l’ascension, en balcon, jusqu’à la Combe du Haut par un chemin agréable en sous bois. Nous continuons a monter et le chemin devint caillouteux jusqu’à un rocher a escalader. Attention ca peut glisser! Puis nous atteignons la Piste des Trois Luisants qui nous amène a la Tour de Guet (649 m). Nous profitons du panorama pour déjeuner.

Ensuite nous descendons dans un pierriers très incliné pour arriver au fond du Vallon de Valescure ou se dresse sa belle Arche d’une dizaine de mètre de hauteur.

De la nous suivons de belles falaises d’Ocres. Avant de prendre un petit chemin a gauche qui monte jusqu’à l’Aven de Valescure. Cet aven est composé de deux salles principales reliées par un boyau. Sur chacune d’entre elles il existe une ouverture sur l’extérieur. Il existe une cavité ou seuls les spéléologues peuvent aller.

Un sentier pierreux très raide descend jusqu’à la Ferme de Valescure. Cette ferme appartient à la commune de Saumane en Vaucluse. Les bâtiments, sont restaurés par des chantiers de bénévoles européens.

De la ferme, nous suivons le GR puis le PR pour rejoindre Saumane.

Une randonnée assez sportive mais qui fait découvrir des endroits dont on ne soupçonnerait pas l’existence. A découvrir!

9 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi: Saumane-de-Vaucluse, son habitat troglodyte et ses arches »

Laisser un commentaire