Mi Avril, nous sommes allés randonner dans les Alpilles en partant de Mouriès.
⏱ Durée : 06H00 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 19 km
📈 Dénivelé positif : 675 m
⚠️ Difficulté : Moyenne
👥 Pour la trace c’est ici
La randonnée commence en longeant le canal de la vallée des Baux. Ce canal qui fut crée au début du 20e siècle, prend sa source à Eyguières, via le canal (boisgelin Craponne) alimenté lui-même par les eaux de la Durance et la transporte jusqu’à Fontvieille. Son parcourt d’une longueur de 53 kms, suit les massifs ou les traverse à plusieurs reprises.
Apres un passage sur la route goudronnée, on passe le Hameau Les Calans pour arriver ensuite a la Carrière du Mas Rouge. C’est ici que l’on découvrit en 1821, « la terre d’alumine des Baux » cette roche rouge à l’origine de l’aluminium. L’histoire de la bauxite dans les Alpilles nous rappelle une exploitation importante liée à l’essor industriel du 20e siècle. Aujourd’hui, l’ancienne carrière devenue lac par la remontée des eaux, offre un paysage magnifique et un point d’eau précieux.
On arrive aux pieds de la Crète des Grands Calans. La montée est un peu rocambolesque avec un peu d’escalade mais facile a main nue. L’arrivée sur la crête offre des vues magnifiques sur une grande partie du massif des Alpilles. A l’ouest, la haute barre de rochers gris qui supportent le village des Baux s’étirent au-dessus de grandes oliveraies. Au Nord le plateau de Caume sur lequel émerge la haute antenne de télécommunications, semble tout près.
Nous avons longé les crètes, le chemin n’est pas très bien tracé mais il y a des cairns. Nous avons déjeuné au sommet avec la vue sur l’autre versant.
Le chemin descend dans la Vallée avec une partie assez abrupte. S’enchaines des montées et descentes jusqu’à rejoindre une piste qui descend jusqu’au Massif des Trincades. Après avoir traversé la nationale, pn atteint des crêtes qui précèdent le Pas du Loup. Ces crêtes sont magnifiques, ciselées et de formes variées, comme des Dentelles de Montmirail en miniature.
Arrivés au Canal de la Vallée des Beaux, on longe le massif sur 2 km puis on le le quitte à droite pour un sentier qui monte sur le versant Sud des caisses de Jean Jean. Le sentier qui arrive sur le massif, suit presque aussitôt la longue barre rocheuse sur son versant Nord. Il passe au niveau d’un lieu nommé Oppidum des Caisses de Jean Jean. C’est un site archéologique qui remonte à l’époque protohistorique. Des fortifications y ont été identifiées, attestant du peuplement de cet Oppidum du vie au i er siècle av. J.-C.
Le chemin nous ramène jusqu’au parking de départ. Une belle randonnée très variée mais a ne pas faire en plein été car il y a très peu d’ombre.
