En Juin 2012, nous sommes partis en vacances au Costa Rica. Habitant au Guatemala, il y avait des promotions régulières avec la compagnie TACA. Donc un jour, je suis rentrée du travail en annonçant a mon mari-pas-parfait que dans un mois nous partions au Costa Rica. Kuku avait alors 20 mois et était deja habitue a voyager au Guatemala.
Nous ne sommes pas allés a la meilleure époque car nous avons eu de la pluie mais nous voulions éviter la saison touristique pendant laquelle évidemment tout est plus chère. La meilleure période pour y aller cote climat c’est de Décembre a Avril, pendant la saison sèche.
Le meilleure moyen de voyager dans le pays avec des jeunes enfants est la location de voiture. Cela coûte beaucoup moins cher que en France mais vérifier bien les assurances et la caution demandée. Sinon cote conduite, j’ai trouvé les gens très relaxe, rien à voir avec les fous du volant au Guatemala 😉
Nous avons fait un parcourt pas le plus touristique mais surtout on voulait de la nature et des volcans (on avait peur que ceux du Guatemala nous manquent 😉 ): Poas , Arenal , la réserve de Monteverde puis Jaco sur la cote. En 7 jours, on a fait beaucoup de route et si c’était a refaire j’éviterai Arenal.
Voici le récit de notre voyage avec quelques photos…
Jour 1
Arrives en fin d’apres-midi a San Jose, nous louons une voiture (un gros 4×4) et nous partons pour le Poas National Park. Nous arrivons de nuit au Poas Lodge a l’entrée du Parque.
Jour 2
Le matin, nous découvrons la magnifique vue que nous avons loupe la veille. Il y a même des colibris qui viennent aux fenêtres du restaurant au grand plaisir de Kuku.
Nous partons juste après le petit dej pour le parque et évitons ainsi les hordes de touristes qui arriveront lorsque nous repartons. Le volcan Poas culmine à 2704 m, mesure 1500 mètres de large et 300 mètres de profondeur. Au centre de ce volcan en activité, le cratère principal laisse échapper des fumerolles de soufre. Ici encore, le cratère abrite un lac de soufre, mais cette fois vert turquoise !
Ensuite nous partons pour notre prochaine destination, le Volcan Arenal (quand je vous avais dit qu’on est fan de volcans!). Nous arrivons en fin d’après midi a l’hôtel Linda Vista (belle vue), vous comprendrez pourquoi en voyant cette photo
Jour 3
Le Volcan Arenal est un volcan actif dont nous avons pu entendre les grondements. J’espérais voir les jets de lave mais le temps s’est couvert pendant la nuit.
Aujourd’hui fut une longue journée de voyage. Nous partions pour la réserve Monteverde. Sur la carte les distances ne paraissaient pas longues mais en réalité… Moi qui habitais le Guatemala j’aurais du me méfier… mais non! Les 30 derniers kilomètres ne sont pas paves donc il faut un 4×4 pour y accéder. Mais nous sommes finalement arrive dans notre Lodge ou nous logons dans une cabine en bois. Très sympa!
Jour 4
Aujourd’hui nous avons passe la journée dans le parque. C’est une réserve naturelle biologique qui est préservée et dont seulement 1/3 est accessible au tourisme.
Jardins aux Colibris ou Kuku courait après les oiseaux, pont suspendus, ballade en foret. Nous sommes retournés a la voiture juste a temps avant le gros orage!
Nous sommes rentrés a la ferme juste a temps pour voir les vaches rentrer au grand plaisir (ou pas!) de Kuku.
Jour 6
Avant de repartir, nous sommes allés visiter un jardin d’orchidées pour le plaisir des plus grands et des plus petits. Puis un jardin aux papillons.
Nous avons quitté le parque pour descendre sur la cote a Jaco. Aprés tout, au Costa Rica ne pas voir la mer serait dommage.
Jour 6
Le Costa Rica est connu pour être un pays de Pura Vida (Cool la vie). Nous sommes allés ce matin au parc Pura vida (le nom me disait bien!) au dessus de Jaco et on a été bien surpris. Super vue sur la cote, des espaces verts bien entretenus ou nous avons pu nous défouler (enfin surtout Kuku). Et nous avons vu un Toucan!
Et en fin d’après midi, nous sommes allés nous balader sur la plage. Pas pour nous baigner (brrrr!) mais pour que Kuku puisse jouer un peu avec l’eau et le sable. Sur la cote Pacifique c’est du sable noir comme au Guatemala.
Jour 7
Ca y est nous repartons déjà! Deux heures de route jusqu’à l’aéroport et nous voila sur le chemin du retour pour le Guatemala! Bye bye Costa Rica! Pura Vida!