Voyage

Week-end en Famille: Les 6 plus beaux marchés de Noel en Europe

Noël arrive a grands pas et commence bientôt la saison des marchés de Noël. Si vous voulez vous échapper le temps d’un week-end, ces marchés sont une très bonne excuse! Voici 6 destinations a ne pas manquer en cette fin d’année.

  1. Strasbourg

Du 27 Novembre au 31 Décembre, le marche de Noël ou Christkindelsmärik est l’un des plus grands en Europe. Datant de 1570, il s’étend aux pieds de la Cathédrale et dans la Petite France. Outres l’artisanat, les produits alimentaires et décorations de Noël, il y a des animations proposées pour les enfants. Pour plus d’information, cliquez ici

1243cé_marches_noël_auf

2. Dresde – Allemagne

Ouvert du 26 Novembre au 24 Décembre, le marché de Noël de Dresde est le plus ancien d’Europe car remonte a l’an 1434 et se tient sur l’Altmarkt de Dresde.  Ne manquez pas de déguster le célèbre gâteau de levure traditionnel « Stollen ». Le 8 décembre (jour de la fête du Stollen), ce gâteau est préparé pour un partage gigantesque : 3500 kilos entre tous les visiteurs de ce marché. Au centre du marché, trône une resplendissante pyramide de Noël de 14 mètres de haut – la Erzgebirge – où une compétition de chant autour de cette pyramide est organisée pour petits et grands.

Comment y aller? Dresde a un aéroport avec des vols via Frankfort ou Berlin.

marche_noel_allemagne

3. Valkenburg – Pays Bas

Si vous voulez voir un marché de Noël original, allez a Valkenburg. Le marché est souterrain! Ouvert du 13 novembre au 23 décembre, il a lieu dans la Grotte de Velours – la Fluweelengrot – de Fauquemont. Outre des décors féeriques, vous découvrirez d’impressionnantes peintures murales, des sculptures et une remarquable chapelle du XVIIIe siècle. Sans compter les stands couverts d’articles de Noël et de cadeaux, les démonstrations d’anciens métiers et un café-restaurant très convivial. Mais la principale attraction reste de sublimes scènes de l’histoire de Noël reproduites en sable! Par contre l’entrée est payante (6 euros par adultes et 3 euros pour les 5-11 ans).

Comment y aller? Le plus facile est de prendre un train pour Maastrich via Liège puis un taxi ou un train local.

marche-de-noel-insolite-5_5168573

4. Budapest – Hongrie

Ouvert du 13 Novembre au 29 Décembre, l’artisanat est a l’honneur. Environ 150 spectacles, assurés par des marionnettistes, des musiciens et des danseurs folkloriques, animent la place Vörösmarty considérée par beaucoup comme la plus belle de la ville. Sont également au programme des concerts de musique folklorique hongroise et des démonstrations de danse, des concerts de musique classique, des programmes pour les enfants.

Comment y aller? Air France, Easyjet & Ryanair ont des vols directs a partir de Paris.

Marché-de-Noel budapest

5. Nuremberg – Allemagne

Ouvert du 24 Novembre au 27 Décembre, le marché de Noël de Nuremberg est l’endroit ou aller pour vivre la magie de Noël dans la plus pure des traditions allemandes et dans une ambiance médiévale. Les célébrations commencent traditionnellement avec une grande inauguration par le « ChristKind », l’Ange de Noël ; puis se poursuivent avec notamment la procession des lumières menant au château, des concerts dans les églises, une exposition de crèches dans l’église de Saint-Gilles, et des promenades en diligence. La Cour des Artisans est spécialement dédiée à l’artisanat, tandis que la Hans-Sachs-Platz accueille le Noël des enfants.

Comment y aller? Air France a des vols direct pour Nuremberg a partir de Paris avec HOP Régional. Sinon en train via Francfort. 

marche-noel-nuremberg-baviere-christkindlesmarkt-allemagne

6. Vienne – Autriche

Du 13 Novembre au 26 Décembre, Vienne accueille plusieurs marchés de Noël réputés, perpétuant une tradition ancestrale, dont le principal et le plus authentique se situe sur la place de l’Hôtel-de-Ville (Rathausplatz). Les arômes de la pâtisserie typique de ces fêtes et les boissons chaudes vont réveiller votre esprit de Noël. La tradition du marché de Noël remonte à 1296, du temps de l’empereur Albrecht. Les Viennois pouvaient alors s’approvisionner dans ce « marché de décembre » en biens de consommation courante, avant que le succès du marché n’apporte sur ses étals des produits gastronomiques.

Comment y aller? Air France & Air Berlin ont des vols directs de Paris.

filepict-1416313365

5 réflexions au sujet de « Week-end en Famille: Les 6 plus beaux marchés de Noel en Europe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s