Destination France

Week-end en Alsace: 5 activités d’hivers en famille

Pour le nouvel an, nous sommes allés en Alsace avec les enfants pour rendre visite a mes grands parents. Ils habitent a Guebwiller entre Mulhouse et Colmar. En été c’est sympa car il y a plein de ballades a faire mais en hivers c’est plus restreint (surtout s’il n’y a pas de neige!).

Voici 5 sorties a faire avec les enfants dans le Haut Rhin.

  1. L’eco-musee d’Alsace

C’est un vrai village du debut du XX eme siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et ses maisons. Maison, ferme, ateliers d’artisans,.. on y entre pour découvrir les expositions ou rencontrer des villageois comme le potier ou le boulanger.

Il y a des activités pour les enfants et les adultes tout au long de la journée comme voir la traie des vaches ou faire en tour en charrette. On vous remet le programme a l’entrée. Et ils organisent des événement spéciaux pour Pâques, la pentecôte, fête des moissons, etc.

Nous y sommes allés le 1er Janvier et il avait un parcourt spectacle a la tombée de la nuit. On suivait un guide déguisé en hiboux dans le village avec des stops pour découvrir des mini spectacles et histoires locales. C’est intéressant mais pour des enfants a partir de 7-8 ans. Ce spectacle a lieu de fin Novembre a debut Janvier.

L’eco-musee est accessible pour les enfants de tout âge et vous pouvez y passer facilement une demi-journée.

Quand y aller? L’eco-musee est ouvert de mi Mars au 1er Novembre. Puis du dernier week-end de Novembre au 3 Janvier. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Prix? C’est gratuit pour les moins de 4 ans. Puis 10 euros pour les 4-14 ans et 15 euros pour les 15+. 

Comment y aller? Le musée est situe a 20 mn au nord de Mulhouse. Le plus simple est la voiturer Mais si vous aimez l’aventure, il existe une navette en calèche depuis la gare de Bollwiller de Mars a debut Novembre (sur réservation).

2. La Cite de l’Automobile a Mulhouse

Ce musée est le plus grand musée automobile du monde avec ses 400 modeles historiques, de prestiges ou de course. Il y a un parcourt a suivre, du modele plus ancien au plus récent avec des espaces film.

Il y a des animations interactives comme se faire photographier au volant d’une Talbot, démarrer un moteur a la manivelle ou expérimenter des tonneaux dans une voiture spéciale (pas accessible aux enfants). Il y a aussi un espace enfant avec une piste de kart et des jouets.

Ce musée est accessible pour toute la famille mais je recommande a partir de 7 ans car l’interactif est assez limite pour des jeunes enfants.

Quand y aller?  Le musée est ouvert tous les jours, sauf le 25 Décembre. Les horaires dépendent des dates. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Prix de la visite? C’est gratuit pour les -7ans, 9.5 euros jusqu’a 17 ans puis 12 euros pour les adultes. 

3. La cite du train a Mulhouse

A 5 mn en voiture de la cite de l’automobile, ce musée retrace l’histoire des chemin de fer de 1844 a nos jours. Une visite tres interactive a travers l’histoire, avec la possibilité de monter dans des wagons et même dans une locomotive d’un TGV.

Il y a un petit train pour les enfants qui parcourt le hangar aux joies des petits et des plus grands. A l’extérieur, il y a également la possibilité de faire un tour dans un petit train électrique.

Ce musée est pour toute la famille, même les plus jeunes y trouveront leur intérêt. Mes enfants de 2 et 5 ans ont adorés, plus que les voitures!

Quand y aller?  Le musée est ouvert tous les jours, sauf le 25 Décembre. Les horaires dépendent des dates. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Prix de la visite? C’est gratuit pour les -7ans, 9.5 euros jusqu’a 17 ans puis 12 euros pour les adultes. 

4. Ski au Markstein

Si le climat est clément et qu’il y a de la neige, pourquoi ne pas aller initier vos enfants au ski sur les pistes de la station du Markstein? Ou faire de la luge, des raquettes. Il y a aussi un grand domaine de ski nordique.

C’est une petite station de 12 pistes au col du Marsktein (a cote du Grand Ballon) et avec un jardin d’enfant accessible a partir de 4 ans. Elle est ouverte Mercredi, Samedi et Dimanche. Et tous les jours pendant les vacances.

piste_de_ski_de_fond

5. Visite du Site de Vieil Armand

Si la neige n’est pas au RDV, il y a de belles randonnées a faire avec les enfants. Mais pourquoi ne pas en profiter pour visiter un site historique de la 1ere Guerre Mondiale, le Vieil Armand.

Situe sur la D431 entre Cernay et le Grand Ballon, il est l’un des plus importants champs de bataille conservé dans l’Est de la France, un chef d’œuvre de la fortification de campagne, avec des structures, des vestiges et des monuments exceptionnels.

Il faut compter environs 2 heures pour la visite et pourquoi pas en profiter pour aller voir la vue du haut du Grand Ballon après.

vieil armand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s