Famille

Bref! Mes enfants ont trois noms de famille!

Aujourd’hui, j’ai pris une grande decision. Je vais finalement faire changer les noms de famille de mes enfants. Car marre de devoir écrire leurs noms a rallonge sur les papiers administratives!

Alors voila, pour la petite histoire, mes enfants ont trois noms de famille. Oui, oui vous avez bien entendu… 3 noms de familles!! 

Mais comment? pourquoi? hein? vous devez vous demander!

En 2010, lorsque mon fils ainé Kuku est né, je voulais mettre nos deux noms de famille sur l’état civil. Car je me disais, si on vit en France, il aura au moins un nom Français. Donc le nom de mon mari + le mien, comme ils le font au Guatemala.

Jusqu’a la tout parait facile… mais mon fils est ne a Saint Cloud dans le 92 et c’était le premier Franco-Guatemalteque que la fille de la mairie enregistrait. Bon jusqu’a la, rien d’étonnant!

Comment voulez vous nommer votre fils?
– T*** – B***
Ah non ce n’est pas possible! Je ne peux pas séparer le nom de famille de votre compagnon. Je n’ai pas l’autorisation.
– ??? Mais c’est comme en Espagne ou au Portugal!
Ah oui pour ces pays je peux mais pas pour le Guatemala!

Alors imaginez moi, je venais juste de donner naissance, crevée, un peu perdue! C’était le dernier jour pour l’enregister et je n’avais pas la force de négocier, protester, m’énerver… Alors j’appelle ma mere qui me dit de mettre B***(mon nom) + les deux noms de mon mari. Ce que j’ai fait.

Donc voila mon petit bebe avec trois noms de famille. Et bien sur quand je l’ai enregistre a l’ambassade du Guatemala en France ils l’ont registré T***-B*** . Donc en plus, il a un nom de famille diffèrent dans chaque pays.

Comme je suis repartie au Guatemala juste après la naissance, je ne me suis pas plus posée de question. Puis son petit frère est ne et le meme problème. Car étant frères ils doivent porter le meme nom de famille.

Mais depuis mon retour en France, je me dis qu’il est temps que je fasse quelque chose. Je dois écrire une lettre au Procureur de la République du TGI de mon lieu de residence pour faire changer le nom de Kuku sur son acte de naissance. Et ensuite meme démarche mais au tribunal de Nantes pour MacJunior (car né a l’étranger).

Meme pas peur!!

papier

6 réflexions au sujet de « Bref! Mes enfants ont trois noms de famille! »

  1. Bonjour, je suis très intéressée par votre article. Où en êtes-vous de vos démarches ? j’ai plus ou moins le même problème. ma fille porte trois noms (celui du papa et le mien double nom mais pas un nom composé) je pensais que je pouvais transmettre que le premier de mes deux noms mais la personne a dit que nom il faut mettre les deux noms! du coup voilà ma fille et mes prochains enfants avec trois noms et cela m’embête car je pense aux générations suivantes pour une fille ca va encore elle prendra le nom de son mari mais si j’ai un garçon plus tard …le pauvre sa femme devra prendre ses trois noms et ses enfants aussi ? et si sa femme veut donner aussi son nom ? mon petit-fils se retrouvera avec 4 noms ? non mais franchement 😦

    J'aime

    1. Désolée je n’ai jamais répondu. Je n’ai pas encore commence les démarches meme si c’est en projet… C’est chiant de toujours expliquer aux gens que dans la vie courante nous n’utilisons que 2 noms de famille mais sur les papiers légaux il y a 3 noms de famille.
      Il faut telecharger sur internet le Cerfa 11531*01: demande de rectification d’une erreur ou d’une omission matérielle contenue dans un acte de l’état civile.
      L’envoyer au procureur de la république du lieu de naissance.

      J'aime

  2. Coucou Fleur je suis dans le même cas que vous, je souhaite faire une demande à La garde de seaux pour vous ça était possible de suprimer les deux noms composés

    J'aime

    1. Bonjour, je n’ai pas encore commence les démarches mais je sais que c’est possible. J’ai besoin d’une copie du passeport de mon ex mari mais il ne veut pas me le donner. Pourquoi? va savoir! Mais sur le coup je vais essayer sans ce papier.

      J'aime

  3. Nous sommes voir un avocat qui nous a dit que c’était impossible vu que nous avons choisis nous-mêmes quand on à signer à la mairie donc que fallait écrire au ministere de la justice et ça pouvez être refuser et super long 3 ans mini, fleur qui t’a renseignés sur le cerfa que tu nous montre car si il est plus facile comme ça je vais tenter merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s