Les Alpilles

Sortie en Provence: La Tour des Opies

Dimanche dernier, j’ai organisé une randonnée pour monter a la Tour des Opies qui est le point culminant des Alpilles a 498 mètres.

Nous nous sommes retrouvés a 12 au départ. La première partie est plate jusqu’aux restes d’une villa Gallo Romaine. Elle a été construite au IVème siècle et utilisée jusqu’au Xe siècle. Il s’agit des thermes d’une exploitation agricole.

Nous avons commencé l’ascension, tout d’abord progressive jusqu’à un col. Les derniers 600 mètres sont abrupt pour monter au sommet, avec un peu d’escalade a certains endroits. Mais arrivés en haut, on a une vue a 360 degrés sur sur la plaine de la Durance, du Rhône, le Comtat Venaissin, la plaine de Camargue et celle de la Crau jusqu’à l’étang de Berre.

Nous sommes redescendu au col pour déjeuner. Le chemin ensuite descend de l’autre coté vers Aureille. Pour ensuite revenir a la voiture en longeant la chaine.

Une belle randonnée de 14 km et 400 mètres de dénivelé, sans grande difficulté a part les derniers 600 mètres pour accéder au sommet. Mais la vue en haut en vaut le coup 🙂

Pour voir la tracé de la randonnée, c’est ici.

2 réflexions au sujet de « Sortie en Provence: La Tour des Opies »

  1. Les Alpilles sont magnifiques ! Nous sommes allés, dernièrement, jusqu’à villa Gallo Romaine, mais pas jusqu’à la tour des Opies. A ce que je vois le dénivelé est assez impressionnant, avec de l’escalade, avec des petits chiens ce n’est pas réalisable pour nous.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s