Occitanie et Famille

Sortie en Occitanie: l’Ermitage de Collias

Dimanche, nous sommes allés a Collias un village a quelques kilomètres du Pont du Gard. Nous avons fait une randonnée de 7 km a la découverte de son Ermitage.

La randonnée commence au centre ville du village. On longe le gardon pendant 1 km avant de s’engager dans la Combe de l’Ermitage. Un chemin a travers les chênes verts et les buis qui longe un ruisseau a sec.

L’Ermitage est en fait une grotte occupée dès le néolithique, aménagée pendant des années par les ermites qui se sont succédés. Les premiers sous l’influence de Saint Vérédème, le dernier, frère Mailhan, à la fin du XVIII-ème siècle. La chapelle Notre-Dame de Laval est élevée sur les bases d’un temple romain au XIIe siècle dont les vestiges et les stèles étaient encore en place en 1887.

Le chemin ensuite grimpe par un chemin un peu raide par moment pour atteindre les crètes. Arrivés en haut nous tournons vers la droite pour longer la crètes avant de redescendre vers Collias. Logan a voulu aller tremper les pieds mais elle n’était pas chaude. Collias est un point de départ pour faire du canoé jusqu’au Pont du Gard donc on reviendra quand il fera plus chaud.

C’est une randonnée familiale et accessible a tous. Voici le lien: https://www.visorando.com/randonnee-l-ermitage-de-collias/

Une réflexion au sujet de « Sortie en Occitanie: l’Ermitage de Collias »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s