Le Luberon

Sortie en Provence: le village troglodyte de Barry

Dimanche dernier, nous sommes allés découvrir le village troglodyte de Barry et faire une belle randonnée de 9 km autour.

La randonnée part du parking des Caves Cathédrales a Saint-Restitut a 10 km au bord de Bollène. Il existe un parcourt avec des bornes a suivre (B1 a B12). On commence par visiter les ruines du Château de Barry qui surplombe le village.

Nous sommes ensuite descendu pour aller explorer le village et ses maisons troglodytes. Une partie du village est fermé au public pour risque d’éboulement.

Depuis l’époque néolithique et jusqu’au milieu du XXe siècle, plusieurs civilisations se succèdent sur le site de Barry, village accroché au flanc d’une colline.
Les Ligures, les Celtes puis les Romains ont fait de Barry, la Capitale du Tricastin en y développant un commerce intense par où transitaient les marchands phéniciens et grecs qui remontaient le Rhône puis la voie Agrippa. Tout concourt à penser à l’antique cité Aéria mentionnée par Strabon.
Le village constitué de maisons troglodytiques a été habité jusqu’au XXe siècle. Avant l’ouverture des carrières en 1850, les gens vivaient de l’élevage (brebis, ânes, cochons) et de la terre (vigne, erse, arbres fruitiers et oliviers).

Ce site a abrité une vie intense. Les carriers exploitant la pierre du massif depuis l’époque romaine vivaient dans ce village. Des chapelles y étaient érigées, une seule demeure la chapelle Notre Dame d’Espérance, que la commune a restaurée courant 2014.

Nous avons déjeuné avec une belle vue sur vue sur Bollène, le canal de Donzéres Mondragon,  le Rhône et la vallée.  Avant de continuer d’explorer le site (et essayer de ne perdre personne 😉 )

Après avoir quitté le village, nous sommes allés jusqu’aux ruines du Château de Chabrières.

Puis nous sommes rentrés par le chemin le plus court aux voitures car les enfants commençaient a fatiguer. Encore une belle découverte en bonne compagnie 🙂

Nous avons suivit le circuit sur Visorando qui correspond au circuit proposé sur place. Mais a certains moments quand on hésitait entre 2 chemins ca nous a aidé. Vous pouvez trouver le tracé ici: https://www.visorando.com/randonnee-village-troglodytique-de-barry-chateaux-/

Une réflexion au sujet de « Sortie en Provence: le village troglodyte de Barry »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s