Occitanie et Famille

Sortie en Occitanie: Les tunnels de Sernhac

Dimanche, malgré un temps gris, j’ai décidé de joindre un groupe qui organisait une randonnée courte aux tunnels de Sernhac, au sud de Remoulins dans le Gard.

Arrivés sur place, il commençait a pleuvioter mais cela n’a pas découragé le groupe. La randonnée commence a Saint Bonnet du Gard, un joli village médiéval avec son imposante église romane fortifiée. Le chemin monte au dessus du village pour redescend sur Sernhac.

Nous avons rejoint les tunnels de Sernhac qui sont au nombre de deux: le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On les parcourt pour découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontait les gravas lors de leurs réalisation. Au Ier siècle, entre la fontaine d’Eure à Uzès et le Castellum Divisorum de Nîmes, un aqueduc acheminait l’eau via le Pont du Gard. Les tunnels de Sernhac sont les vestiges de cet aqueduc romain de plus de 52 km.

Nous en avons profité pour faire une pause au sec et gouter aux délicieux cookies de Manon. Ensuite nous avons grimpé sur la colline d’où nous avions une belle vue. Mais les conditions climatiques ont rendues le retour moins sympathique. Oui il faut être motivés pour randonner sous la pluie 😉 Nous sommes rentrés a la voiture trempés. A refaire… par temps sec 😉

C’est une randonnée de 6 km accessible a tous. Vous pouvez voir la randonnée ici: https://www.visorando.com/randonnee-les-tunnels-de-sernhac/

2 réflexions au sujet de « Sortie en Occitanie: Les tunnels de Sernhac »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s