Bourgogne & Famille

Sortie en Bourgogne: Le Château de Malain et la Vallée de l’Ouche

Situe a 476 mètres d’altitude sur un rocher détaché de la faille de Malain, le Château a été abandonne depuis plus de trois siècles. En 1985, le Groupe Archéologique du Mesmontois entreprit d’en sauver les ruines et le restaure petit a petit depuis. Le château de Mâlain est le siège d’une seigneurie attestée dès le XI° s. et parmi les plus importantes de la région. Les familles qui l’occupèrent successivement de l’origine à la Révolution – les Sombernon, les Montagu, les Beaufremont, les Mâlain, les Brulard, les Vichy – jouèrent à plusieurs reprises un rôle important en Bourgogne et même à la cour du roi.

Les consolidations n’ont pas cessé et année après année et pièce après pièce le château fort de Mâlain reprend forme : le rempart de la basse-cour est consolidé et la porte d’entrée reconstituée, le corps de garde dégagé, plusieurs salles voûtées remises à jour et le rez-de-chaussée du logis seigneurial en grande partie restauré. Avec le cachot, la cave à vin, la canonnière, ce ne sont pas moins de onze salles qui sont désormais ouvertes à la visite. Les jardins aménagés à l’intérieur du château présentent des herbes et des légumes utilisés pendant le Moyen Age et à la Renaissance.

Malain est situe a 24 km a l’Ouest de Dijon a l’entrée de la Vallée de l’Ouche. Le Château est accessible par un petit sentier et on a une belle vue sur la Vallée. Le Village est connu pour sa fête aux sorcières le 1er week-end de Juin.

Quand y aller? Le site est ouvert de début Avril a fin Octobre les Samedi et Dimanche de 14h a 18h.
Prix de l’entrée: 3 euros pour les Adultes/ 1 euros pour les 12-18 et gratuit pour les – 12 ans.

Si vous voulez prolonger votre visite par la Vallée de l’Ouche voici quelques sites a visiter:

  • Sainte Marie sur Ouche:  son église du 19eme siècles et le pont Romain
  • Barbirey sur Ouche: Les Jardins de Barbirey (ouverts du 1er Mai au 30 Septembre)
  • Bligny sur Ouche et son petit train: vous pouvez lire mon article ici

Laisser un commentaire